samedi 5 janvier 2008

VOUS FAIRE PARTAGER

Petite lucarne ouverte sur l'un des plus beaux musées du monde : l'Ancienne Pinacothèque de Munich.....


Cadeau de Noel de mes chers munichois, merveilleuse visite devant des oeuvres, qui sont toutes des chef d'oeuvres et que j'ai déjà mainte et mainte fois rencontrées au fil de mes cours d'arts plastiques... Rien ne vaut, je le dis et le redis, le contact direct avec les oeuvres......

D'abord, sur un livre, vous n'avez pas l'échelle, ni la matérialité du tableau? Aussi bonne que soit la reproduction, l'image reste maigre et appauvrie.... Ainsi, ce St Jean de Durer, qui me séduisait tant sur mes bouquins "chef d'oeuvres de l'art", (dont les reproductions étaient d'excellente qualité), et bien il est encore bien supérieur dans la réalité....
Petite anecdote : ça me rappèle qu'un jour de carnaval, tandis que je déambulais dans les rues de Constance, je vis passer un défilé, émaillé de papagainos, qui s'égayait le long des rues de la cité.... et, tout à coup, une apparition s'est imposée à moi. Je vous le jure : j'avais devant mes yeux le sosie taille réelle, en chair et en os du St Jean ici reproduit ! j'en suis restée clouée sur place, tant la ressemblance était ahurissante, et tant il émanait quelque chose de surnaturel de cette personne.....
Peut être que si je n'avais pas connu cette oeuvre, je n'aurai même pas eu cette apparition !.....

Je ne puis hélas vous faire profiter, dans une mosaïque, d'une sélection des oeuvres qui m'ont le plus touchée. Mon mac reste en punition, dans le monde privilégié de blogger, mais j'espère toujours qu'un jour béni !....
En attendant, qui peut me dire le nom du prince représenté sur le Rétable de l'adoration des Mages de Rogier Van Der Weyden ? (image ci dessus) Quel portrait splendide. J'ai commencé des recherches à ce sujet mais n'ai pas encore trouvé. Je ne pense pas que ce soit le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, quoi que, si l'on regarde la longueur du nez et le modelé de la bouche.... j'ai quelques doutes.... A moins que ce ne soit Maximilien d'Autriche ? Lequel épousera Marie de Bourgogne, l'héritière de notre Grand Duc, au grand Dam de Louis XI, qui aurait bien aimé faire main basse sur notre Empire bourguignon.....

Bref tous les départements sont admirables et j'ai eu un plaisir tout particulier parmi ces petits joyaux que sont les peintures du nord, qu'elles soit Hollandaises ou flamandes.....
Confidence : le Père Noel n'en est pas resté là, il a mis dans mes petits souliers un film culte :


Je vais pouvoir remonter le temps, en le dégustant !....
Il nous reste les reroductions, les livres, certains films (ne se promène-t-on pas parmi des Vélaquez, dans la Folie des Grandeurs de De Funès et Yves Montand...... )
Vous allez me dire qu'en achetant ces menus objets, c'est le seul moyen de nous approprier les oeuvres merveilleuses des grands maitres. OUI ! mais de grace, si vous passez près d'elles, allez les voir et tirez vos enfants par la manche..... Un jour, ils vous en seront gré. Et puis, la culture, ce n'est que du bonheur !

Aucun commentaire: