dimanche 5 octobre 2008

LA DIVINE PROPORTION

Du côté de l'hymette où l'aurore se lève, la pierre dira la Grande journée que Zeus donne aux hommes entre le bondissement des chevaux du soleilL Le côté du couchant célèbrera le grand pacte céleste intervenu ici entre Athena et Poséidon, entre l'olivier et la mer".

Arte propose « les secrets du Parthénon »…..évidemment, je me précipite ! Le souvenir est resté très vif….mon impression devant cet édifice fut exhaltante….!

Imaginez que vous arriviez en fin d’après midi, à l’heure ou le marbre se colore de rose et d’ors, où les ombres sont quasiment violettes, ou le ciel est presque indigo.. Dressé sur son piédestal, l’édifice, à cette heure là gagne encore en majesté. Il est d’une beauté à couper le souffle. Je ne parvenais pas à en détacher mes yeux : la proportion parfaite. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti, moi, petite étudiante aux Beaux Arts.

Cette émission m’a rafraîchi la mémoire et surtout apporté quelques nouvelles réponses concernant son édification. Je savais que toutes ses proportions était corrigées, mais j’ignorais que chaque pierre était unique dans sa forme ! Ah le beau puzzle, n’est ce pas mon cher beau-fils, les ordinateurs même ne s’y retrouvent pas malgré toutes les données qu’ils ingèrent !
J’apprends qu’il a fallu 5 ans à l’archéologue pour remettre à leur place le mur du fond de la cella ! et ceci en traçant des plans…..
L’homme, la mesure de l’homme comme point de départ….. la « divine proportion « - Vitruve – Vinci…. L’harmonie….
J’apprends, je prends des notes….. (si vous avez l’occasion ne ratez pas cette émission, c’est une mine)….`
Et puis je me remets à penser
- que :
rénover, c’est bien, mais jusqu’à quel point ? (d’ailleurs le problème est posé dans l’émission). L'histoire du monument est une longue suite d'avatars (temple, église, mosquée, dépôt de munitions, ruine) .

-que ces chers anglais pourraient être plus fair play et rendre à la Grèce toutes les sculptures achetées aux turcs (sans état d’âme). Replacer les originaux, les bas reliefs des panathénées et les sculptures des frontons, quel beau geste ! La Grande-Bretagne garderait tout de même un beau British Muséum en y exposant les collections déjà installées et en y ajoutant les belles copies que l’on met en place à Athènes….
-que cet acharnement sur la quête du passé est peut être quelque part, le signe d’une civilisation vieillissante qui se retourne sur son passé. Je sais c’est un peu simpliste !
Ah ! la bataille des anciens et des modernes

Aucun commentaire: