lundi 20 octobre 2008

UN DES HAUTS LIEUX DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE


C'était ce week end, samedi soir et Dimanche midi, Chez Jean Luc et Marie BARNABET, au Restaurant BARNABET quai de la République à Auxerre.... Nous célébrions un nouveau chapitre de la Confrérie de la truffe de Bourgogne, à la demande du Président François Beaucamp : l'une des principales chevilles ouvrières du retour de ce tuber sur le devant de la scène.
Après le cérémonial, un nouveau festin concocté par les Epoux BARNABET (photo ci dessous) nous a rassemblés dans une soirée toute à fait chaleureuse où la truffe (tuber uncinatum) fut remarquablement célébrée.

Que les esprits chagrins remballent leurs mouchoirs ! nous n'en sommes plus à l'époque de la guegerre de la truffe ! Jean Luc est né dans le Périgord ! C'est dire qu'il a la truffe bien encrée dans ses gênes ! Si bien que, d'année en année, et pour nos chapitres, depuis 12 ans,
"notre" chef a pianoté bien des délices truffés !
Si vous observez bien la photo, vous remarquerez qu'il porte, sur son ruban, le grade supérieur de Très Grand Compagnon de La Truffe de Bourgogne.

Dans son auberge, et sur ses fourneaux, passent toutes les truffes qui ont un intérêt gastronomique, ceci, selon la saison. Jean Luc préfère cuisiner la truffe fraîche. Il a bien raison, c'est le meilleur moyen de la cuisiner.
Marie, quant à elle, son bras droit, assure le gestion de l'établissement et de la Salle... et cela, avec gout, justesse et générosité.
Ci dessous deux reproductions des succulents plats qui nous ont été servis à ce chapitre :
Chapeau Pointu de langoustines des rabassiers de Bourgogne et Succès douceur aux marrons confits et aux perles noires.


J'ajouterai que notre chef possède une véritable culture du vin et qu'il travaille étroitement avec les vignerons de Bourgogne et de Champagne, ce qui évidemment est un plus, car les vins sont choisi très exactement pour accompagner le festin.
Si vous avez l'occasion de vous arrêter à Auxerre, ville magnifique et touristique, faites une étape.... Il y a plusieurs formules !

Aucun commentaire: