mardi 14 octobre 2008

TRUFFES FRAICHES DU SICHUAN

Que nos amis chinois ne m'en tiennent pas rigueur,
mais en matière de truffe on ne peut pas faire n'importe quoi !
J'ai reçu récemment une publicité me proposant en objet :
"Wild mushromm from Chine"
Cette pub m'était adressée par
Sichuan Masel Imp.& Exp. Co., Ltd
www.truffle86.com
Proposée par Wei Yaxi
En titre : des prix pour "la truffe noire du Sichuan".
Cette pub était accompagnée des photos ci dessous.

On me proposait des
Fresh Truffle - Frozen Truffle et Dried Truffle slices !
Traduction : truffe fraîche - truffe congelée - truffe séchée en lamelles
Vous imaginez ma surprise ! J'ai failli m'étrangler.
Lorsqu'on sait qu'une truffe est un réservoir de parfum..... ça craint !

Et pourquoi ça craint ? Parce que, tout simplement, les tuber ne se conservent pas par séchage ! mais aussi parce que les truffes proposées sur les photos sous l'appellation de "The Summer Fresh Truffle", (Delivery time : du 20 juillet au 20 octobre) sont des truffes immatures.
Seule la spécification "Fresh truffles" (du 10 sept au 20 mars) me semblait "presque réaliste". Encore que septembre, pour l'indicum me parait vraiment plus que plus que primeur .
Les prix au kilo, de 22 à 42 Euros étaient imbattables !
J'ai répondu très gentiment à nos amis chinois que ce genre de produit ne pouvait pas trouver preneur en France chez des gens informés ! et leur ai suggéré de venir apprendre à caver avec des chiens pour vendre de la truffe qui ait une valeur gastronomique. A ce jour, ils ne m'ont pas répondu !
J'ai aussi interrogé, pour ma "culture générale", ma prof de chinois, qui est Sichuanaise mais elle ne savait pas où on les ramassait. De plus, elle pense que les français tournent souvent les chinois en dérision. Il va falloir que je l'en dissuade !
Mais dans ce cas de figure, il faut réagir !
Il y a tout de même commerce et duperie !
Ces commerçant ont quelques excuses : ils n'ont pas du tout la même culture gastronomique que nous. Je comprends bien que sii ils ont entendu parler de "la truffe d'été vendue dans le sud est", et qui a une chair blanche, ils aient pu se méprendre. Il y a des mets que nous mangeons et qui leur sont totalement étrangers, voir répugnants (sic le fromage par exemple, surtout lorsqu'il sent comme l'époisses ou le munster !) Mais il convient là encore, pour eux de mieux s'informer avant de faire de telles propositions en terre occidentale ! Confucius ne préconisait-il pas de s'adapter aux coutumes
en pays étranger ?
La truffe de Chine n'a pas un parfum puissant à maturation. Comment pourrait-elle en avoir davantage lorsqu'elle est immature ? Allez messieurs, si vous voulez satisfaire les palais européens, il va vous falloir caver avec des chiens !


Au faite, le Pékinois a-t-il du nez ?
bien amicalement !

Aucun commentaire: