mercredi 12 novembre 2008

ENIÈME COUP BAS A TF 1, CE JOUR, DANS LE 13 H, CONTRE LA TRUFFE DE BOURGOGNE

C'EST À HURLER....
Comment peut on laisser passer de telles sornettes à une heure de grande écoute !
JE SUIS ULCEREE, et je vous explique.
Je regardais comme d'hab, le 13 h de J P Pernaud, car j'apprécie beaucoup ses petits reportages positifs qui vous font découvrir la France profonde.
J'AI ÉTÉ SERVIE aujourd'hui !
Il s'agissait d'un reportage sur la truffe d'automne, car aucun nom de truffe n'a été mentionné, ni truffe de Bourgogne, ni tuber uncinatum, ni truffe mésentérique (qui sont les deux espèces en pleine maturation en ce moment).
Ah les images étaient tout à fait satisfaisantes. Rien à critiquer, mais le commentaire ! Où les journalistes ont-ils pêché leurs renseignements pour produire un tel concentré d'idioties. Si c'est sur le net je peux vous assurer que c'est le dernier endroit où on peut se renseigner, car il y a un véritable "terrorisme" de l'info concernant toute espèce de truffe qui n'est pas de la mélanosporum)
C'EST UNE HONTE. A n'en pas douter, celui ou celle qui a fait ça n'a jamais gouté ce champignon ou l'a gouté chez quelqu'un qui ne sait pas le cuisiner et qui s'est forcément planté..... Ce n'est pas le prix qui fait la qualité de ce tuber ! il est le fruit de : un, sa reconquête du marché (et ça gêne pas mal de monde) - deux : de sa diffusion qui est encore assez confidentielle...... trois, au fait qu'il faut mettre davantage de truffe pour réaliser un plat, si bien qu'à l'arrivée, le prix est le même que celui de sa cousine du Périgord. Aucun rapport avec l'intérêt gastronomique qui lui est supérieur, tant ce champignon est d'une grande finesse.
Bon, je relate. Pour faire court : tout d'abord la commentatrice n'a mentionné, comme je le disais, que "la truffe d'automne"..... était ce de l'uncinatum (truffe de bourgogne) ou de la mésentérique ? A mon avis, vu la forme c'était de l'uncinatum. Puis elle s'est lancée dans des explications complètement erronées, ne cessant, tout au long du reportage, de la présenter comme un sous produit ! Insistant bien pour faire croire à sa médiocrité alléguant que notre truffe " etait loin d'être de la qualité de la truffe du Périgord, car, dixit, son parfum est bien moins puissant"...... En a - t-elle jamais senti ? En a-t-elle jamais cuisiné ? En a-t-elle jamais goûté chez quelqu'un qui la cuisine correctement ?
Et elle a poursuivi :
"on l'achète moins cher et ainsi, on en met davantage dans les assiettes, puisqu'elle est moins chère"
En conclusion, ce fut l'apothéose ! "c'est la truffe bon marché à la portée de tous.... "
Non mais je rêve..... j'HALLUCINE....


JE VIENS DE SORTIR UN LIVRE DE CUISINE pour la cuisiner en la mettant en valeur et j'entends DIRE çA ! Si cette truffe était si nulle, pourquoi les grands chefs, qui font preuve d'invention et de curiosité, la promouvoiraient ils ?

Nous sortons, ce week end, d'une des tables les plus prestigieuses de Dijon : Le Chapeau Rouge - chef William Frachot. Ou notre Confrérie de la Truffe de Bourgogne reçevait ses Dignitaires (60 personnes). A la fin du repas, nous avons intronisé le chef.
J'ai beaucoup apprécié son intervention, lorsque nous l'avons intronisé. Il venait de nous faire déguster une repas d'une grande finesse entièrement cuisiné à la truffe de Bourgogne. Et je puis vous dire, pour y avoir participé, que la truffe parfumait tous les plats de son parfum spécifique de tuber uncinatum.

Le talentueux chef William Frachot.

Evidemment, ce chef, comme tous ceux qui sont conquis par ce produit, a préparé ses plats en tenant compte des qualités organoleptiques du champignon et s'est déclaré conquis. Ajoutant que, évidemment, il fallait savoir acheter ses truffes et utiliser des tuber uncinatum de premier choix. Tous les convives sont ressortis à l'unanimité enchantés. Et ce fut un grand moment pour la Confrérie de la Truffe de Bourgogne qui avait organisé la soirée. On devrait même en parler prochainement dans le journal régional.

Mais je reviens au reportage et a la présentation du plat : là encore grave erreur......
Comme vous le voyez, sur la photo du haut, le chef WF, a mis une mince lamelle de truffe et non pas les pavés qu'à incorporé dans son plat le chef invité au reportage. Pourquoi ? Parce que la chair de tuber uncinatum est croquante, et que mettre des gros morceaux de truffe dans un plat équivaut à une hérésie totale. Quel plaisir peut on éprouver à les croquer ?
Cher lecteur, nous vérifions une fois de plus le danger que peut apporter l'information à grande échelle. Soyez vigilant et continuez à déguster notre tuber qui, je le redis, présente le meilleur rapport qualité prix de l'hexagone en matière de truffe.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Grave erreur et excommunication de montrer les premiers caveurs sèches au bec,mais c'est la réalité, ce sont des caveurs sauvages qui ne connaissent rien à rien et qui veulent uniquement faire du pognon!! odeur de tabac et truffes= paysans dans le mauvais sens du terme.!!!!
Vous n'avez mis en exergue que le c^té bassement commercial et le scientifique rien, déplorable..
Vos journalistes n'y connaissent rien...à pleurer!!!!!!!!!!!!