vendredi 7 novembre 2008

SALUT LES DIGOINNAIS !

Séquence nostalgie.
Vite, ce post avant qu'il ne soit plus d'actualité ! La Loire commence à se calmer....est la décrue est déjà bien entamée....
J'en profite pour saluer les digoinnais, qui, comme moi, ont "la culture" de la crue, comme c'était si bien dit durant le reportage.
Digoin c'est la petite ville de mon enfance, le nid de la famille.... C'est en Saône et Loire.
Même si je les ai quittés depuis longtemps, je garde de ces quais où j'ai tant joué avec mes frangins, des souvenirs tellement vifs, et particulièrement, ceux des crues ! Et voilà que le National lui a fait une petite place..... Sympa !
Le première photo montre à quoi ressemblent les quais de la place de la Grève, en temps normal !
Les suivantes, la crue...... Avec au fond, les entrepôts de papa.

La Loire passe au dessus des murets !

Evidemment, si les crues m'ont marquée, c'est que nous avions chaque année les pieds dans l'eau..... (Je garde quelque bouteille toute maquillée du limon de la Loire qui envahissait les caves des riverains)....... On regardait monter l'eau. Les parents étaient soucieux.... et on attendait avec anxiété que le flot s'assagisse, avant de redescendre. Souvent on traversait la cour en barque..... et la rue Nationale aussi..... tout comme sur la photo.

Habituellement, ça arrivait plutôt à la fonte des neiges.... D'ailleurs, il arrivait que d'énormes glaçons charriés par le fleuve bloquent les piles du pont aqueduc, freinant le passage de l'eau, et le risque s'emplifiait alors, car sur le pont passait le canal.....
Pour ce qui est du paysage, nous nous serions presque crus en Charente, à tel point que nos amis de St Trojan (Oléron) venus nous voir à cette période, ne s'étaient pas sentis dépaysés ! "On se croirait dans les parcs à huîtres", avait dit le père Moreau.... en voyant émerger piquets et haies bordant les pâtures. Et oui, sauf que chez nous c'étaient des moules, des grosses moules d''eau douce que l'on trouvait alors dans les bancs de sable des bords de Loire.......

Les routes dans cette région sont surélevées, les canaux aussi. Rappelons qu'ils sont nombreux dans ce secteur. Ce n'est pas un hasard.... La Loire, l'Arconce, l'Allier, la Bourbince, et tous ces canaux : canal du Centre, latéral à la Loire, de Roanne, sans oublier la rigole de Geugon, en font une cité presque lacustre..... Alors les crues..... Je pense qu'elles nous auraient presque manqué si elles n'avaient pas été fidèles au rendez vous ! .... Evidemment, pas question de rembourser les riverains..... Ni ceux qui perdaient du bétail. Nous faisions contre mauvaise fortune bon coeur et mon père vendait les poteries aux fonds imprégné de limon noir (donc irrécupérables) en troisième choix, aux forains qui, ravis, s'y retrouvaient et en faisaient des lots pour les fêtes foraines.....

Alors merci au National et au régional, vous m'avez réchauffé le coeur !

Aucun commentaire: