mardi 18 novembre 2008

LE CHOUX, SOURCE DE CREATION

CET HUMBLE LÉGUME a ses lettres de noblesse ! (cliquez pour agrandir les photos)
La preuve : sous le nom de CHOUX BOURGUIGNON, il orne bon nombre de demeures du XVIe siècle, du vieux Dijon. Créé par Huges Sambin, à l'origine ébéniste, il fut source d'inspiration et se répandit sur les façades, autour des fenêtres ou au dessus des portes des belles maisons de pierre des riches bourgeois bourguignons. Il y a d'ailleurs différentes variantes dans son interprétation.

La maison la plus remarquable pour les observer est la maison des cariatides, mais si vous observez mieux, vous en trouverez un peu partout dans le centre sauvegardé, près du Palais ducal.
Ce pourrait même être un jeu à organiser avec des jeunes : comptez les choux bourguignons que vous découvrez et rapportez nous 10 photos de plus beaux.... ils découvriraient ainsi leur ville de façon ludique ! Et messieurs dames, ce sont des choses que l'on n'oublie pas !..... LA LA !.....

Les jardiniers de Dijon ont eu la bonne idée de les planter aussi dans les plates-bandes de la ville. Sans doute cela aura-t-il interrogé certains qui connaissent la petite sculpture si typique de notre terroir (quoique j'en ai vu aussi en Charente !)
Moi aussi, les choux m'inspirent. J'avais exposé cet ouvrage à la FNAC de Dijon.
Intitulé "sublimation du choux", il appartenait à une série d'ouvrages sur le thème de la matérialité.

Ce qui m'avait plu c'était de capter la somptuosité des décors sur les feuilles de choux rouge. Je ne sais pas si vous le verrez bien sur cette image, même en l'agrandissant. Mais sur l'original, c'est une évidence. Mon oeil de graphiste a encore frappé.
D'ailleurs, cette oeuvre est toujours disponible si ça vous dit (format 50x65 cm - montage photographique sur support carton)!

Aucun commentaire: