jeudi 23 octobre 2008

FR3 ET LA TRUFFE

COUCOU !
Petit passage à FR3 dans l'émission C'EST MIEUX LE MATIN") pour annoncer la fête de la truffe.

Moment très convivial et qui m'a bien amusée !

Et quand bien même d'aucuns fantasmeraient..... rêvant déjà d'amasser de l'or, il faut rassurer le public : il s'agit d'un champignon..... Très bon, oui, mais un champignon tout de même.

L'avantage de la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum), c'est que, délicieuse, elle est à la portée de tous, car son prix est raisonnable. Le cours ici, en ce moment, en Bourgogne, est autour de 30 E les cent grammes. Les détaillants la vendent un peu plus chère lorsqu'elle est de Premier choix et très belle, mais il existe trois catégories.
Si vous n'êtes pas un chef qui doit faire de jolies tranches, ou si vous n'en faites pas un cadeau, peu importe que la truffe ne soit pas entière. Exigez des truffes ou des morceaux de truffes de qualité (voir choix des truffes dans le livre).
Notons tout de même que son prix augmentera au fil de la saison et des années, car elle est de plus en plus recherchée.


Avec 100 grs, vous cuisinez pour 10 personnes un plat exceptionnel, un plat de fête !
Vous pouvez aussi, toujours avec 100 gr, cuisiner 50 g de beurre truffé et d'autre part, truffer un fromage (citeaux, st Moret, Brillat Savarin) ce qui fait deux plats..... le beurre pouvant accompagner après mise en contacte d'une journée, qui une entrée, qui des pâtes, ou entrer dans la confection d'une mousse de foie de volailles que vous tartinerez à l'apéro..... et de multiples autres recettes : J'en passe et de délicieuses ! Rendez vous dans mon livre pour en savoir plus !

mercredi 22 octobre 2008

FETE DE LA TRUFFE ET DES PAPILLES

OYEZ BONNES GENS !
La saison battant son plein, nous associons nos efforts pour vous présenter la Truffe de Bourgogne sous son meilleur jour !

Si vous voulez déguster, humer, acheter tuber uncinatum, c'est le moment.



Voir programme ci dessus (cliquer sur l'image) de 9 h à 18 h entrée gratuite :

A gagner : au Quiz de la truffe, 5 livres "Au plaisir de la truffe", offerts par les éditions C. P. E. et dédicacés par bibi.
Mr Wehrlen sera là, chercheur et excellent pédagogue en matière de plants truffiers, ainsi que Mr Frochot.

C'est pas une aubaine, tout ça ?
Evidemment je serai présente et j'espère, je prie, je souhaite.... que mon livre aussi, qu'on me réclame de toutes part, à cors et à cris et qui voyage m'a-t-on dit !

lundi 20 octobre 2008

UN DES HAUTS LIEUX DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE


C'était ce week end, samedi soir et Dimanche midi, Chez Jean Luc et Marie BARNABET, au Restaurant BARNABET quai de la République à Auxerre.... Nous célébrions un nouveau chapitre de la Confrérie de la truffe de Bourgogne, à la demande du Président François Beaucamp : l'une des principales chevilles ouvrières du retour de ce tuber sur le devant de la scène.
Après le cérémonial, un nouveau festin concocté par les Epoux BARNABET (photo ci dessous) nous a rassemblés dans une soirée toute à fait chaleureuse où la truffe (tuber uncinatum) fut remarquablement célébrée.

Que les esprits chagrins remballent leurs mouchoirs ! nous n'en sommes plus à l'époque de la guegerre de la truffe ! Jean Luc est né dans le Périgord ! C'est dire qu'il a la truffe bien encrée dans ses gênes ! Si bien que, d'année en année, et pour nos chapitres, depuis 12 ans,
"notre" chef a pianoté bien des délices truffés !
Si vous observez bien la photo, vous remarquerez qu'il porte, sur son ruban, le grade supérieur de Très Grand Compagnon de La Truffe de Bourgogne.

Dans son auberge, et sur ses fourneaux, passent toutes les truffes qui ont un intérêt gastronomique, ceci, selon la saison. Jean Luc préfère cuisiner la truffe fraîche. Il a bien raison, c'est le meilleur moyen de la cuisiner.
Marie, quant à elle, son bras droit, assure le gestion de l'établissement et de la Salle... et cela, avec gout, justesse et générosité.
Ci dessous deux reproductions des succulents plats qui nous ont été servis à ce chapitre :
Chapeau Pointu de langoustines des rabassiers de Bourgogne et Succès douceur aux marrons confits et aux perles noires.


J'ajouterai que notre chef possède une véritable culture du vin et qu'il travaille étroitement avec les vignerons de Bourgogne et de Champagne, ce qui évidemment est un plus, car les vins sont choisi très exactement pour accompagner le festin.
Si vous avez l'occasion de vous arrêter à Auxerre, ville magnifique et touristique, faites une étape.... Il y a plusieurs formules !

vendredi 17 octobre 2008

VOUS ARRIVE-T-IL PARFOIS.......

D'acheter un livre à cause d'une image ? Moi, ça m'arrive souvent.... Les librairies sont pour moi des pièges, comme le sont pour les insectes les coeurs des fleurs..... et pourquoi les livres m'attirent ils autant ? Est ce un plaisir sensuel (toucher, odeur, beauté du papier., son des pages que l'on tourne...) est ce un plaisir visuel (mise en page, clichés fabuleux ou émouvants, caractères agréables à lire...) ou bien encore une envie de partir à l'aventure dans un fauteuil ? ou bien celui de prolonger des souvenirs, de les alimenter, de les enrichir....... il y a sans doute de multiples raisons, et j'aimerais bien connaître les vôtres ! Ah ! Ah !


Oui, cette image m'a fait acheter ce livre......
Je la trouve craquante ! reposante, insolite et à la fois d'un grand naturel. Et puis elle a éveillé en moi un souvenir d'enfance : celui des petits goujons qui venaient chatouilles nos pieds, sur les galets de la Loire ou dans les rivières du Cantal, lorsque, gamine, je pratiquais la pêche en rivière avec mes polissons de frères......
En fait il s'agit, pour les curieux, (vous êtes repérés, trop tard !), d'une thérapie alternative chinoise qui consiste à soigner le patient au contact de petits poissons guérisseurs de psoriasis.
Le livre ne dit pas s'ils sont apparentés aux barracudas...... Mais en tout cas, ils doivent procurer des sensations chatouilleuses !

mardi 14 octobre 2008

TRUFFES FRAICHES DU SICHUAN

Que nos amis chinois ne m'en tiennent pas rigueur,
mais en matière de truffe on ne peut pas faire n'importe quoi !
J'ai reçu récemment une publicité me proposant en objet :
"Wild mushromm from Chine"
Cette pub m'était adressée par
Sichuan Masel Imp.& Exp. Co., Ltd
www.truffle86.com
Proposée par Wei Yaxi
En titre : des prix pour "la truffe noire du Sichuan".
Cette pub était accompagnée des photos ci dessous.

On me proposait des
Fresh Truffle - Frozen Truffle et Dried Truffle slices !
Traduction : truffe fraîche - truffe congelée - truffe séchée en lamelles
Vous imaginez ma surprise ! J'ai failli m'étrangler.
Lorsqu'on sait qu'une truffe est un réservoir de parfum..... ça craint !

Et pourquoi ça craint ? Parce que, tout simplement, les tuber ne se conservent pas par séchage ! mais aussi parce que les truffes proposées sur les photos sous l'appellation de "The Summer Fresh Truffle", (Delivery time : du 20 juillet au 20 octobre) sont des truffes immatures.
Seule la spécification "Fresh truffles" (du 10 sept au 20 mars) me semblait "presque réaliste". Encore que septembre, pour l'indicum me parait vraiment plus que plus que primeur .
Les prix au kilo, de 22 à 42 Euros étaient imbattables !
J'ai répondu très gentiment à nos amis chinois que ce genre de produit ne pouvait pas trouver preneur en France chez des gens informés ! et leur ai suggéré de venir apprendre à caver avec des chiens pour vendre de la truffe qui ait une valeur gastronomique. A ce jour, ils ne m'ont pas répondu !
J'ai aussi interrogé, pour ma "culture générale", ma prof de chinois, qui est Sichuanaise mais elle ne savait pas où on les ramassait. De plus, elle pense que les français tournent souvent les chinois en dérision. Il va falloir que je l'en dissuade !
Mais dans ce cas de figure, il faut réagir !
Il y a tout de même commerce et duperie !
Ces commerçant ont quelques excuses : ils n'ont pas du tout la même culture gastronomique que nous. Je comprends bien que sii ils ont entendu parler de "la truffe d'été vendue dans le sud est", et qui a une chair blanche, ils aient pu se méprendre. Il y a des mets que nous mangeons et qui leur sont totalement étrangers, voir répugnants (sic le fromage par exemple, surtout lorsqu'il sent comme l'époisses ou le munster !) Mais il convient là encore, pour eux de mieux s'informer avant de faire de telles propositions en terre occidentale ! Confucius ne préconisait-il pas de s'adapter aux coutumes
en pays étranger ?
La truffe de Chine n'a pas un parfum puissant à maturation. Comment pourrait-elle en avoir davantage lorsqu'elle est immature ? Allez messieurs, si vous voulez satisfaire les palais européens, il va vous falloir caver avec des chiens !


Au faite, le Pékinois a-t-il du nez ?
bien amicalement !

dimanche 5 octobre 2008

LA DIVINE PROPORTION

Du côté de l'hymette où l'aurore se lève, la pierre dira la Grande journée que Zeus donne aux hommes entre le bondissement des chevaux du soleilL Le côté du couchant célèbrera le grand pacte céleste intervenu ici entre Athena et Poséidon, entre l'olivier et la mer".

Arte propose « les secrets du Parthénon »…..évidemment, je me précipite ! Le souvenir est resté très vif….mon impression devant cet édifice fut exhaltante….!

Imaginez que vous arriviez en fin d’après midi, à l’heure ou le marbre se colore de rose et d’ors, où les ombres sont quasiment violettes, ou le ciel est presque indigo.. Dressé sur son piédestal, l’édifice, à cette heure là gagne encore en majesté. Il est d’une beauté à couper le souffle. Je ne parvenais pas à en détacher mes yeux : la proportion parfaite. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti, moi, petite étudiante aux Beaux Arts.

Cette émission m’a rafraîchi la mémoire et surtout apporté quelques nouvelles réponses concernant son édification. Je savais que toutes ses proportions était corrigées, mais j’ignorais que chaque pierre était unique dans sa forme ! Ah le beau puzzle, n’est ce pas mon cher beau-fils, les ordinateurs même ne s’y retrouvent pas malgré toutes les données qu’ils ingèrent !
J’apprends qu’il a fallu 5 ans à l’archéologue pour remettre à leur place le mur du fond de la cella ! et ceci en traçant des plans…..
L’homme, la mesure de l’homme comme point de départ….. la « divine proportion « - Vitruve – Vinci…. L’harmonie….
J’apprends, je prends des notes….. (si vous avez l’occasion ne ratez pas cette émission, c’est une mine)….`
Et puis je me remets à penser
- que :
rénover, c’est bien, mais jusqu’à quel point ? (d’ailleurs le problème est posé dans l’émission). L'histoire du monument est une longue suite d'avatars (temple, église, mosquée, dépôt de munitions, ruine) .

-que ces chers anglais pourraient être plus fair play et rendre à la Grèce toutes les sculptures achetées aux turcs (sans état d’âme). Replacer les originaux, les bas reliefs des panathénées et les sculptures des frontons, quel beau geste ! La Grande-Bretagne garderait tout de même un beau British Muséum en y exposant les collections déjà installées et en y ajoutant les belles copies que l’on met en place à Athènes….
-que cet acharnement sur la quête du passé est peut être quelque part, le signe d’une civilisation vieillissante qui se retourne sur son passé. Je sais c’est un peu simpliste !
Ah ! la bataille des anciens et des modernes

vendredi 3 octobre 2008

GUEDELON, TOUJOURS LE MEME PLAISIR


NON, JE NE VOUS AI PAS ABANDONNÉS....
seulement je suis assez prise par la sortie de mon livre, la saison de la truffe qui attaque, le chinois, le reste, car je ne vous raconterai pas tout, et le quotidien..... OUF !
Aussi une petite escapade, dimanche dernier, à Guedelon était la bienvenue qui tranchait totalement avec le reste.

Toujours aussi magique cet endroit. Cela fait plusieurs années que j'y passe..... et le château avance tout doucement. Les guides sont extra, les maçons, ferronniers et autres tailleurs de pierre sont charmants, ils vous racontent des tas de choses intéressantes....

et le beau temps était de la partie ! que demander de plus !

Sous le beau regard bleu de Colette, qui, elle, avait plutot un esprit "vert", (non ce n'était pas moi, je vous ai bien eus !) je vous laisse apprécier ces délices médiévaux !