lundi 21 septembre 2009

CREMEUX DE FRUITS DE MER AUX CHOU-FLEUR ET AU GINGEMBRE

Pas eu le temps de faire des courses….. Il reste un chou fleur frais dans le bac à légumes….
J’improvise, on verra bien….. Je fais le tour de mes richesses dans le congel. Tiens et si j’essayais des fruits de mer avec le chou fleur ! Curieux, non ?
Pourtant je me lance, et comme le résultat était des plus parfumés, et que j’ai bien apprécié, je vous livre la recette !
Pour une assiette :
Un petit bol de fruits de mer cuits congelés (encornets, moules et crevettes) et 6 queues de gambas cuites que vous faites dégeler dans un peu de lait. 6 grains de poivre du Sichuan. Un peu de vin blanc sec. Un peu de crème simi-liquide. Un tranche de gingembre de 2 mm d’épaisseur coupée en julienne. Du sel.


Pendant que vous cuisinerez la garniture, faites cuire le chou fleur détaillé en bouquets dans un grand faitout d’eau bouillante salée + persil pendant 15 minutes..
Garniture : dans une friteuse, mettre un peu d’huile d’olive que vous faites réchauffer avec 6 grains de poivre du Sichuan, puis rajouter et faire sauter les fruits de mer dégelés et écumés pendant quelques minutes en incorporant 5 gr de gingembre frais débité en julienne. Bien remuer. Napper d’une giclée de vin blanc. (5 cl) Laisser réduire doucement. Au dernier moment, lier avec trois cuillères à soupe de crème semi liquide. Il faut qu’il reste de la sauce.
Les choux fleurs ayant eu le temps de cuire, les égoutter. Mettre quelques fleurs encore chaudes dans l’assiette (chaude) de présentation, et napper du mélange fruits de mer. Servez avec des baguettes, et vous m’en direz des nouvelles…..
Pour plusieurs personnes, vous multipliez la quantité de fruits de mer et d’assaisonnement, par le nombre de convives que vous avez, sachant qu’avec un chou fleur frais, vous pouvez faire quatre assiettes.
ATTENTION : le chou fleur est bien supérieur quand il vient d’être cuit. Ne le réchauffez pas.

Aucun commentaire: