vendredi 25 septembre 2009

TRUFFE DE BOURGOGNE : LE SCOOP

C'EST UN SCOOP ! .... en avant première, il vous suffit de cliquer sur les illustrations pour avoir l'agrandissement, et, plus lisible, le détail de la manifestation !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Marcilly se trouve près d'Is sur Tille, au Nord est de Dijon.

Et surtout, nous vous attendons nombreux POUR DÉGUSTER L'OMELETTE ! Pensez à vous inscrire.

L'omelette sera savoureuse, les intervenants efficaces, les truffes bien présentes.....
Pour ma part, Grande Imagière, je vous dédicacerai mon livre : "Au plaisir de la truffe", qui vous permettra de cuisiner avec efficacité les truffes que vous aurez achetées.... sans commettre d'imper !
ATTENTION : respectez bien les proportions indiquées dans les recettes, et lisez le post ci dessous, pour ce qui concerne le prix des truffes. La truffe de Bourgogne, je n'exagère pas, représente le meilleur rapport qualité prix.

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Nathalie a écrit :
bonjour,

je me permet de vous contacter puisque vous me semblez très "active" et dynamique dans le domaine.
toutes mes alertes google sur la "truffe de bourgogne" sont essentiellement remplies par vos interventions.

depuis notre premier stage découverte, il y a 6 ans, ma passion n'a fait que s'agrandir............

aujourd'hui, je peux dire que j'ai une chienne performante et de nombreux endroits de cavage, donc ça roule.
mais il persiste un ou deux petits bémols:

- après avoir rempli au maximum le congélateur, je ne sais plus quoi faire du "surplus" :-)))
j'ai eu (via de grosses recherches internet) le nom d'un courtier dans le sud qui me les reprendrais à 80 €/kg (qu'en pensez-vous, ce n'est pas un tout petit peu...... peu?)

- et puis dans ma région la truffe ce n'est pas la tasse de thé des chercheurs de champignons (la morille d'accord le reste pfff)
alors j'ai essayé de reprendre contact avec ceux de la formation, mais suite à un décès il n'y a plus personne....
j'ai également essayé de contacter M. devevre (confrérie suisse de la truffe de bourgogne) mais mon appel téléphonique est resté sans suite (malgré avoir donné mes coordonnées)
puis j'ai essayé de contacter la personne la plus proche de chez moi faisant partie de l'ITCE.......... et là je n'ai même pas eu de réponse ;-o

Alors, avec qui peut-on échanger des informations, et parler de l'envoûtante tuber de manière humaine? et non virtuellement par tout les sites (mag' de la truffe, le cavage.com, grosse truffe.....)

voilà c'était un tout petit peu long mais merci beaucoup d'avoir été jusqu'au bout.

j'espère pouvoir vous lire très prochainement

cordialement
nathalie B.

Sérénité'art a dit…

Les réponses sont dans ce deux post et dans le précédent, pour ce qui concerne les manifestations prochaines et les prix.
Il y a aussi une fête à Joinville, le 1er novembre et une à Pulnoy le 7 et le 8.
Gastronomie : 'à droite dans la marge, cliquez sur le site de la Confrerie de la Truffe de Bourgogne (dans la marge).
Le prix de tuber uncinatum, qui se vend de septembre à fin décembre, est plus élevé que celui de tuber aestivum qui elle se vend en été dans le sud. Demandez le cours à la préfecture de votre département. En Cote d'Or 350 E le kilo.
Enfin il y a les concours de cavage de septembre à février qui sont de bonnes occasions de partager votre passion avec des connaisseurs.