mercredi 9 septembre 2009

DE NOUREIEV À LA VISITATION

Mon passage dans le Bourbonnais a été l’occasion d’admirer les paysages, des édifices, mais aussi de visiter de belles expositions.

Vous n’êtes pas sans savoir que la ville de Moulins abrite le musée du costume : le CNES. Les expositions qu’il présente sont toujours prestigieuses. Cette fois ci, il s’agissait des costumes de scène des ballets dansés par Rudolf Noureïev. Un vrai régal.. J’ai été assez bluffée de constater que ce danseur, hyper musclé, avait une véritable taille de guêpe. Sculptural, il l’est : ça aurait fait un beau modèle à « croquer »…..

Non, non, ce n’est pas ce que vous pensez ! croquer, dans le jargon des Beaux arts signifie dessiner. Je vous vois déçus !
Les ambiances des ballets étaient reconstituées de manière subtile, avec éclairages, costumes originaux et musique….. Cerise sur le gâteau, des films défilaient dans la salle noire, nous permettant d’admirer l’artiste dans ses plus grands rôles. L’exposition continue jusqu’au 11 novembre. Plus de renseignements : www.cnes.fr - et http://artcorusse.org/

La seconde exposition était tout à fait différente mais touchait également au textile. Lieu : Musée européen de la Visitation, à Moulins.


Il s’agissait de la présentation des travaux de broderie réalisés par les sœurs de la Visitation. Ces merveilles venaient bien sure de toute la France. La Bourgogne était bien représentée. Je me suis dit que nous avions là sous les yeux le nec plus ultra de la broderie française, à faire palir Lesage et consort....! Christian Lacroix quant à lui, était partie prenante dans cette exposition.

les objets présentés , chasubles, devants d’autels et autres ornements, étaient brodés de fils d'or, d'argent et de soie. Certains enrichis de perles ou de pierres, étaient travaillés selon une grande variété de techniques, des plus naïves aux plus sophistiquées. Périodes du XVIIème au XXe siècle. Ce qui m’a frappé, c’est la fraîcheur des coloris et la conservation des étoffes , dont bon nombres fanées par l'age, avaient été remplacées.
Un ouvrage a été édité mis en vente sur le site : www.mollat.com/
" De fleurs en aiguille
l'art de la broderie chez les visitandines" (voir photo)
Editions Somogy Paris. Description : 247 pages; (28 x 25 cm)


Je garde secrète l’origine des belles illustrations de ce post, mais rendons à César ce qui appartient à César, elles ne sont pas de moi pour une fois !

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Je me suis fait avoir par le lis que tu mets en photo (ds ton article sur Moulins), aussi vrai qu'un vrai !
A bientôt, grosses bises,
Françoise

truffe a dit…

merci pour cet article