lundi 21 septembre 2009

DU VERT : QUELLE AUBAINE !

Il n’en croyait pas ses cornes, ce petit escargot des jardins, lorsque je l’ai déposé sur cette salade fraîche et joufflue.
(Son nom : hélix Cepaea : vous pouvez me remercier, car j’ai eu du mal à trouver son nom…..)

Faut dire que la laitue était tellement belle que j’ai eu une envie folle de la photographier


Faut dire aussi que je suis partie à la recherche de la star qui animerait ingénument le cliché,
Et que je l’ai trouvée, bien cachée sous les feuilles d’iris où elle sommeillait en attendant le retour d’une problématique fraîcheur.
Pour être exacte, j’ avais rapporté quatre gastéropodes : deux petits gris (Helix aspersa) et deux petits jaunes……
Une fois installés, dans ce festin humecté de gouttelettes, qui en rehaussaient les couleurs, je les ai laissés réagir à leur guise : j’ai pu vérifier une fois de plus que les petits sont souvent plus courageux que les grands qui ne se sont jamais ouverts. Les petits jaunes, Téméraires et Hardis , se sont aussitôt lancés à la découverte……de vrais bourguignons, je vous dis !


Note : on a du faire une erreur dans la nomenclature….. L’escargot de Bourgogne, Hélix Pomatia est comme aspersa, un gros dormeur…. Pas téméraire du tout ! A-t-il usurpé le titre de Bourguignon du fait de sa chair exquise !
Si c’est le cas, qu’il lui soit pardonné, car il a régalé bien de palais….
Moi, je me suis régalée des yeux, et vous ?

Aucun commentaire: