lundi 22 mars 2010

SHAR PEI JIE JIE : UNE STAR !

Le fabuleux chien chinois habite dans mon village !
C'est en faisant ma promenade du jour que je l'ai aperçu derrière la porte d'un jardin !
Avouez que, même si je ne la ne cherche pas , la Chine vient à moi !
Ce chien mythique est originaire de la région du Guangdong, depuis la période des Han (206 av Jc) !
Il a bien failli disparaitre à cause de Mao, d'abord, car c'était le chien qui gardait la cité impériale et celui également que les nobles élevaient comme chien de compagnie ou comme chien de combat, puis, une fois passé en occident, a cause de la reproduction anarchique qui a provoqué une trop grande consanguinité. Cela lui a laissé une fragilité physique aux maladies et aux allergies.
Ce qui le caractérise, est bien c'est déjà son caractère indépendant. Il est intelligent, sur de sa force, fidèle, courageux et affecteuex.

C'est ensuite son physique extraordinaire !
Observez la demoiselle, elle répond aux critère du shar Pei poil de cheval.
Sa robe alezane et douce dans un sens, râpeuse dans l'autre. Sa tête comporte d'innombrables rides ainsi que son cou, ce qui permet, lorsque l'animal est utilisé comme chien de combat, de se retourner lorsqu'il se trouve mordu par un adversaire. Si son poil est d'ours, ils devient épineux, il peu enfin être en brosse, mais c'est plutôt un défaut.... sa robe peut être assez variée, de brun à alzan, d'isabelle à noir, bleu, faon et même crème (ce qui est plutôt un défaut, à moins qu'il n'ait les trois points rouges qui le rendent particulièrement précieux)
Sa tête est rectangulaire, son museau un peu hyppopotamique, sa gueule noire. On dit que lorsqu'il jappe, le noir de sa gueule fait peur aux mauvais esprits !)


Sa queue ressemble à une queue de coloquinte. Elle est portée sur le coté et exprime le courage. Epaisse à la base, elle se termine en pointe.

D'un caractère plutot aimable, ce chien était utilisé par les paysans, pour le bétail, la chasse, la garde de la maison et même pour le dressage....
Moi je l'ai trouvé super sympa et je passerai le voir de temps en temps !

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Fanzi a dit :
elle (c'est bien une chienne, n'est-ce pas ?) est superbe. Je craque sur la première photo, on dirait qu'elle a passé un pull en velours moiré. Regarde comme elle a bien ajusté ses manches !

Sérénité'art a dit…

Moi aussi j'ai craqué. Sa maîtresse en est très fière : "Elle sera maman" m'a-t-elle confié, car elle est particulièrement racée.
Mais il faut savoir que c'est un chien qui demande beaucoup de vigilance quand à son entretien et à son alimentation.
Ca change des labradors blonds qui abondent presque partout dans le village.......