mardi 27 avril 2010

CALLIGRAPHIER EN VOYAGE

Partir en voyage, oui, mais pour moi : pas question de rester un seul jour sans calligraphier......

Hors, transporter de l'encre de chine dans une valise malmenée par les voyagiste est périlleux.......
et calligraphier sur le bureau de ma chambre, comportait quelques risques.......
La solution était donc ailleurs......

Je me suis souvenue de deux choses : des calligraphes qui donnaient des cours sur le pavement du temple du Ciel,
... et de Maria Joao Perez qui disait s'être entrainée sur un piano dessiné, pendant son emprisonnement......
Je pensais prendre du carton comme support, mais pour le sechage, c'était trop long..... Aller sur le trottoir était exclu pour de multiples raisons. Aussi j'ai posé la question à Maitre Shi Bo qui, lui aussi à connu ce genre de pratique, contraint et forcé par les évènements. Il a eu la bonne idée de me conseiller l'utilisation d'une ardoise

Bien m'en a pris : j'ai suivi son conseil.....
Ca marche plutot bien,n'est ce pas ! , et cela peut aussi vous dépanner si un jour vous êtes à cours d'encre !

J'ai pu donc satisfaire mon apprentissage dans le silence du soir..... Quel bonheur !

Evidemment, le batonnet et la pierre à encre restent une bonne solution a condition de disposer de suffisamment de temps........
A voir un reportage à Pékin sur Aujourd'hui la Chine.
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=14225

2 commentaires:

Françoise a dit…

C'est épatant, cette idée. Il me semble avoir encore une ardoise comme celle-là, je vais chercher.

Sérénité'art a dit…

Oui, Fanzi !.....mais ça ne peut qu'être un dépannage..... pour ce qui est de l'ardoise, tandis que parterre, c'est sûrement extra......
Pour moi, rien n'égale le plaisir de travailler sur le papier avec les odeurs qui se mêlent, support et encre........ et puis le son du pinceau qui glisse sur le support......
une alchimie très sensuelle se produit alors....