lundi 5 avril 2010

A PROPOS DES MINES DU SHANXI......


Aux infos : des mineurs sortis, 8 jours plus tard, d’un Nième effondrement à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans une mine de charbon, de la fosse de Wangiialing dans le Shanxi. Ces mineurs ont tenu le coup sans eau ni lumière…. Des moyens impressionnants ont été déployés pour les extraire ; pas moins de trois mille sauveteurs nous annonce t on.se sont mis à l’œuvre.
A l’heure actuelle, la Chine a besoin du charbon pour fournir 70% de l'électricité du pays . Comment donc remédier à l’écatombe des 2600 décès par an ?

Dans les mines du Shanxi.... du coté de Datong, les galeries ne sont pas étayées......:



Dans ce pays de loess sujet à l'érosion, les arbres ont été replantés, sur de vastes espaces.,
mais il faudra des dizaines années pour qu'ils deviennent bois d'oeuvre et permettent déjà de rétablir un équilibre écologique Il n'y a donc pas de bois local directement utilisable autour de ces mines.
. La sécurité des mines serait un objectif majeur pourtant.
A l'heure ou les Chinois construisent un train capable de relier le Tibet dans des conditions extrêmes n'y a t il pas un effort de méninges et de moyens à faire pour ces mineurs, afin d'utiliser d'autres moyens sécuritaires que le bois ? Importer du bambou, qui pousse très vite dans le sud, par exemple, ou, plus moderne, utiliser d'autres structures : plastique, métal etc……?
Les décideurs chinois prouvent chaque jours qu'ils sont capables de travaux gigantesques..... quand tenteront ils aussi de se pencher sur le cas de l'individu modeste ? Ont ils seulement pensé que cela contribuerait aussi à l'image de la grandeur de la Chine !

J’ai fait ces photos dans la dite région. Cliquer pour les agrandir.
Un des puits de la région de Wangiialing - Un dépôt de houille - le paysage de loess refaçonné par les plantations

Aucun commentaire: