vendredi 4 juin 2010

AH ! MA POULETTE !




Et bien je l'avoue.... ça m'arrive rarement, mais j'ai piqué les photos sur internet, car je cherchais des renseignements sur cette espèce.....
Ne sont elles pas attendrissantes, ces petites boules soyeuses de duvet ..... On les appelle poules nègre-soie.
le blog ou je les ai trouvées (ref: http://www.umeamarie.canalblog.com, ne me donnant pas suffisamment de renseignements, j'ai du poursuivre mes recherches sur d'autres sites.......
Originaires d'Asie (Marco Polo les a connues), elles doivent leur nom à la couleur de leur peau, et de leur chair noires et au délicat duvet qui leur tient lieu de plumage. Il existe d'ailleurs différentes couleurs de robes : blanc, coucou, noir, bleu , à découvrir sur....
http://www.aristosoie.org/poules.htm
Originalité de la race : les pattes ont cinq doigts.....



Gastronomie : Leur chair n'est pas recherchée (de par sa couleur et parce qu'elle et peu appétissante). Lerus oeufs sont excellents mais petits.
Reproduction : excellentes mères, ces poules sont très recherchées. On les utilise aussi en raison de leur faible poids et la chaleur de leur duvet comme couveuses "hors paire", notamment dans les élevages d'oiseaux aux oeufs délicats et fragiles.


Moi je sais que je craquerais volontiers devant un tel oiseau.... D'autant qu'elle vit, comme un chien, autour de 12 ans et qu'elle est d'excellente compagnie. Heureusement que je n'ai pas de jardin et qu'il est difficile de les promener en laisse !
A ma surprise, j'ai découvert un club Nègre soie, tout proche, tenu par Franck Terku, à Dijon 21000. Il donne même son adresse : 37 rue du Pont des tanneries.....

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Fanzy m'a dit être tentée par ces petits joyaux !
c'est vrai qu'ils seraient bien dans son jardinet.

Les joues roses... a dit…

Et Bien il n'y a plus qu'à aller les voir in situ chez ce monsieur ! On attend le debriefing !
Bises