lundi 14 juin 2010

PETITE FLEUR DE MANDCHOURIE



Ce n’est pas un roman, mais c'est le récit d’une vie peu ordinaire, celle d’une petite chinoise pauvre mais déterminée et particulièrement douée : Xu Ge Fei.

Ce livre m’a intéressée. Outre les péripéties étonnantes de l’existence de cette jeune auteur, il nous révèle la vision que peut avoir sur nous une personne chinoise qui débarque à Paris !…..
« A notre atterrissage à Roissy, nous primes le RER….. je fus fascinée d’emblée par les visages des voyageurs qui m’entouraient et se distinguaient tous les uns des autres. En Chine la foule offrait une multitude de têtes brunes et de visages clairs. Je n’avais jamais été en présence d’autant de physionomies si différentes ! Tous les voyageurs avaient une particularité, une apparence originale. J’eux la sensation d’être au milieu d’un échantillon de toutes les races de la planète. Blonds roux, bruns, noirs, blancs, métis, asiatiques, africains, occidentaux, un fabuleux cocktail d’êtres humains se côtoyaient dans un même espace le plus naturellement du monde…. »
Avis a bon nombre de français qui ont tant de préjugés sur tout en général et sur les chinois en particulier, sans même essayer de les connaître ! Le parcours de cette jeune femme est exemplaire et mérite qu'on s'y arrête le temps d'un livre.

A vous de lire le livre pour en savoir plus. Editions xoeditions.
Quant à l'auteur, elle a depuis ouvert sa maison d'éditon spécialisée dans la BD chinoise : manhua
Elle commence fort, par la parution d'une série sur le juge Bao. Cette série se passe à l'époque des Song, et tout comme les très célèbres Juge Ti, raconte les tribulations d'un juge droit et incorruptible.
J'ai pu visionner quelques images sur le net, et es^ère un jour avoir le plaisir de feuilleter des exemplaires.... Je trouve que c'est chouettement dessiné. L'avantage de la Bd sur le livre, c'est qu' on a l'image. Pour un lecteur européen, cela parle davantage !



J'ignore si Fei restera longtemps sur cette voie, qui n'est pas une voie facile, mais en tout cas, je lui souhaite bonne chance !

Aucun commentaire: