mercredi 2 juin 2010

C'EST MA RECRE CALLIGRAPHIQUE


Mes deux heures de calligraphies terminées (avec plaisir et application)
il me restait de l'encre......
J'ai donc décidé de "pondre" un petit texte et de l'écrire, à partir du vocabulaire de la fiche du maitre, qui, il faut bien le reconnaitre, proposait des images à mon imaginaire !
Les cours de chinois aidant..... j'ai assayé de construire un texte !
Que les puristes me pardonnent, mais j'ai passé un moment très joyeux, même s'il se trouve des erreurs de syntax..... ou des imperfections dans le tracer !



cǎodi lù qì
hé shè yi qǐ le
yi diǎntyěbù ào !

Traduction :
Dans la prairie cerf, licorne chinoise et chevreau se sont élancés , aucun combat !

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

M T a dit
Je viens de regarder ton blog ce que je n'avais pas fait depuis longtemps, j'y ai vu beaucoup de belles choses. Bravo.

Sérénité'art a dit…

Fanzi m'a mise communiqué un site Vietnamien qui parle de la licorne :
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/evn/fr/part1/fs.htm?suppo.htm&sommet
Traitant de l'écriture et de la calligraphie, voici ce qu'il dit de la licorne :
"La licorne, confondue avec le cheval-dragon (long ma²), est une variante de la tortue. Elle symbolise aussi la naissance de l'écriture. Selon la légende, le roi Phôc Hi découvrit aussi sur cet animal les points qui lui permirent d'inventer les signes avec lesquels il écrivit le Y King. Il existe néanmoins une différence. La tortue portait des signes carrés, signes représentant la terre, tandisque la licorne portait des signes ronds symbolisant le ciel. Le tableau magique composé à partir des signes repérés sur le dos de la tortue, le L¹c Th , décorait souvent, à côté du Hµ §å -le tableau magique composé à partir des signes repérés sur la licorne- la façade des maisons de Vietnamiens aisés. Ces deux figures étaient généralement disposées de part et d'autre du symbole du ¢m d ¬ng, le Yin et le Yang chinois.
(ici une illustration)

licorne portant sur son dos le pinceau et le coffret de livres noué avec des rubans. Ces objets représentent les "cæ ®«", les antiques dessins vus par Phôc Hi sur le dos d'un cheval-dragon qui sortait du Fleuve Jaune. "
Merci à toi Fanzi pour ces renseignements précieux.