mardi 8 juin 2010

BON ANNIVERSAIRE AU CHASSEUR FRANçAIS....

Le chasseur français fête ses 125 ans
C'est une revue mythique qui propose un regard objectif sur la gestion de la nature .


S’il est un journal qui représente la France rurale et toutes ses richesses locales, c’est bien celui là !
Créé en 1885 il ne comportait alors que quatre pages et travaillait en étroite collaboration avec la Manufacture d’Armes de Saint Etienne. A une période où la France réalisait sa révolution industrielle, ce journal qui parlait de chasse, de chiens, de nature et d’animaux pouvait on s’en doute, apporter dans les foyer français des villes une bouffée de vérité rurale et d’oxygène ! Ce fut là son secret et par le fait, la voie de son succès !
J’avoue qu’ayant vécu en ville la plus grande partie de mon existence, le contact avec la nature fut un besoin permanent qui me permettait de me ressourcer. Un jour, je me suis donc abonnée… Il y a bien une trentaine d’années ! et j’ai continué……
Vous allez me dire : « d’accord, mais quel interêt trouve –ton à lire une tel journal ? »


Mon enfance et mon éducation, n’ont rien eu à voir avec la mièvrerie facile et aberrante des films de Walt Disney. Elles ont campé en mon esprit une idée que je crois assez saine, de la réalité (parfois cruelle) de la vie dans la nature (sans mièvreries ni concessions romantiques). Merci les parents !
Mes sorties dans la nature, elles, m’ont sensibilisée à la beauté sans cesse renouvelée de nos régions rurales,.
D’où mon intérêt pour ce mensuel.
Je ne dis pas que nous ayons toujours été d’accord, LUI ET MOI,
car les pigistes régionaux qui l’alimentent peuvent parfois être « assez chauvins».
Il m’est arrivé de me fâcher et d’écrire,
notamment au sujet des champignons et particulièrement des truffes de Bourgogne !…..
Mais dans l’ensemble, que ceux qui ont des préjugés contre, à cause de son nom, et sans l’avoir jamais ouvert, prennent un jour le temps de le parcourir : Il n’a rien de ringard….. C’est un puits de renseignements concernant les jardins, la nature, les animaux, la gastronomie, la chasse et la pêche…
Et, comme le disait son rédacteur en chef : « il ne parle ni de politique, ni de religion, ni de fesses… ».. c’est son meilleur atout.
Pour ma part, je n’achète jamais de journaux de « bonne femmes », ni de tabloïdes, j’achète parfois des revues artistiques (trop chères) ou culturelles, souvent trop généralistes….. (je suis attirée par les photos) mais je sais bien qu' il faut chercher plus pour en savoir plus….. mais je suis fidèle à ce petit journal sans prétention qui ne vend pas de bluff !

(cliquer pour agrandir)
Un seul regret, les articles accompagnés de dessins qui étaient un vrai régal, qu'il s'agisse d'histoires vécues ou de descriptions d'espaces naturels, mais que de belles photos animalières.

Aucun commentaire: