samedi 25 juin 2011

REPAS SICHUANNAIS

Pour clore cette année d'étude de la langue chinoise, et fêter notre amitié, notre charmante professeur, Jie nous a invités à partager le repas Sichuannais qu'elle nous avait concocté.
(le thé au jasmin et ses fleurs qui s'épanouissent !)
Mille saveurs, mille parfums, des découvertes dans chaque plat, comme le champignon "éponge"(en bas à droite sur la photo ci dessous), ou la truite aux épices ou les trémelles blanches cuisinées en dessert avec des dates dans un bouillon sucré ..... une cuisine gouteuse et tout à fait séduisante......
Admirez l'assiette qui me fut proposée !......Rien à voir avec les restaurants chinois que nous fréquentons habituellement !
Nous avons même joué au diner presque parfait, car notre hôtesse nous a invités à préparer les rouleaux de printemps..... il y avait beaucoup de gaité.
(notre professeur nous invite à nous servir)
Voici sa recette : les ingrédients,
1- feuilles de rouleaux de printemps surgelées
2 - viande hachée de porc (poitrine ou échine)
3 - Vermicelle de riz
4 - carotte râpée finement
5 - germes de soja
6 - Champignons noirs ou parfumés, au choix
7 - Sauce soja, sel, poivre
8 - une trace de piment en pate
9 - pour servir à table, des feuilles de salade et de la sauce de rouleaux de printemps.
Réalisation : tremper le vermicelle dans l'eau bouillante, égoutter et laisser refroidir - Mélanger les ingrédients 1- 2- 3- -5- 6- 7- 8 ensemble. Déposer délicatement des portions dans chaque feuille et rouler en pliant sur les cotés pour enfermer la farce. Faire frire en déposant délicatement le rouleau dans l'huile chaude et en appuyant dessus quelque secondes contre le fond de la poêle, retourner et faire de même.jusqu'à ce que le rouleau soit assez doré; Réserver sur une assiette chaude. Déguster avec une feuille de salade et la sauce. On peut se servir des baguettes !
Avant de nous quitter, nous avons partagé le thé au jasmin (voir photo du haut) petit tour de magie qui fait toujours son effet !
Xie xie Jié. J'espère que nous resterons en contact et que la nouvelle prof sera aussi chaleureuse que toi !

Aucun commentaire: