lundi 22 août 2011

LES STAINWEY'S N'ONT QU'À BIEN SE TENIR : ENTENDU SUR ARTE LIVE

Trop chaud pour sortir, je suis restée au frais dans mon ermitage.... et j'ai bien fait !
Belle cloture de festival hier à la Roque D'antheron ! Merci Arte Live
Et tout d'abord bravo à l'architecte pour le kiosque génial, que la présentatrice à gracieusement baptisé de "salle en plein air" ! Jolie expression ! Je ne la mettrai pas dans ma liste de "dico moche " ! La première partie s'est terminée par :

Hexameron : Six Variations sur La Marche des Puritains de Bellini par Liszt, Thalberg, Pixis, Herz, Czerny et Chopin, transcription pour 6 pianos de Jean-Claude Pennetier – Jean-Claude Pennetier, Marie-Josèphe Jude, Claire-Marie Leguay, Emmanuel Strosser, Guillaume Vincent, Yaron Herman (piano)



Les Steinways n’avaient qu’à bien se tenir !


Quel feu d'artifice ! Un régal ! Les six pianistes de haut vol s’éclataient littéralement !


Il n’y avait qu’à surprendre les regards amusés qu’ils se portaient lorsque l’un ou l’autre d’entre eux exécutait avec brio un partie très Jazzy ou une pirouette avec les cordes ! Je pense aux variations de Czerny qui faisaient penser à de la musique orientale !(tout ça sur un thème de Bellini ! vous savez, la musique des Saint Cyriens !). Ces différentes variations, à coté de Litz ou de la douceur de Chopin, offraient un rude contraste. Je me suis régalée....


Merci à Jean Claude Pennetier qui a du bien s’amuser en réalisant sa transcription !

Je ne regrette qu’une chose c’est de n’avoir pas été dans la salle, mais dans le frais de mon ermitage, par ce jour de canicule, c’était pas mal non plus !


Vous pouvez vous aussi écouter ce moment de bravoure en vous précipitant sur votre ordi :

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Cloture_Roque_d_Antheron_1/


Filmé le 21/08/2011 | En ligne encore pendant 183 jours et 4 heures

(enfin, quand on pourra l'ouvrir !)


Pour finir l'après midi, un beau reportage sur le peintre Liu Xiaodong nous a transporté sur le plateau de Mongolie et je n'ai pu qu'admirer la maestria avec laquelle cet artiste chinois s'exprimait, en direct "sur le motif"* et devant les caméras ! époustouflant....... De plus sa sincerité m'a beaucoup touchée, son besoin casi vital de peindre, ses doutes, son energie ! Dire que tout cela se traduit en $ pour une large partie du public.... L'essentiel n'est pourtant pas là et l'artiste lui même le déplore.
PS : sur le motif, expression chère aux impressionnistes signifiant que l'artiste est dans la nature et peint ce qu'il voit devant lui.

Aucun commentaire: