lundi 26 décembre 2011

NOEL A PLOUGASNOU : L'ELEGANCE ET LA MAGIE CHINOISES

Elegance : calligraphie de Shi Bo
 Hier soir, j'étais installée devant mon bureau, le pinceau de calligraphie en main, lorsque le téléphone a sonné.
"Allo Mamie ! Joyeux Noel !
Tu sais, on est allés lancer des lanternes !"
 Ils étaient joyeux, ils parlaient, riaient, un vrai bonheur !
 Mes petits dragonaux, à Plougasnou, parmi cette foule, venaient de faire une expérience magique !
           Un : jouer avec le feu !
           Deux: participer à la magie du moment. Sur la baie de Morlaix, ces ballons fragiles se sont envolés joyeusement portés par le vent du soir. Un souvenir sans doute inoubliable pour eux !
coincidence, ce midi, TF1 a diffusé l'évènement.

Cet objet conçu par les chinois, à des fins militaires, remonte au troisième siècle, et je me souviens l’avoir vu mis en image dans le film fameux : "Les trois royaumes". 
Un avantage qui n’est pas sans importance, elles se déplacent sans bruit.
En Chine, fin janvier, nul doute que  la  fête des lanternes 
元宵节 (yuán xiāo jié) 
sera elle aussi un grand moment de liesse !

note : si vous voulez en faire autant, vous pouvez vous procurez ces objets sur Amazon.fr  et sur Ebay.fr - mais le plus sympa est de les confectionner soi même, et puis, attention de bien choisir l'endroit d'où vous les lâcherez vers le ciel,  de façon à ce qu'elles s'envolent très haut. C'est capitale !
Choisissez de préférence le bord de mer, quand le vent souffle vers le large, ou la haute montagne pour lancer vos merveilles  et surtout, ne faites pas cela en été !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

si je peux me permettre ... la baie c'est plutôt Morlaix ;)

Sérénité'art a dit…

merci de m'avoir corrigée, j'son de l'intérieur !

Anonyme a dit…

J’adore cette émission. J’étais ce jour à cet événement et mon oncle a fait tombé la lanterne dans le champ