lundi 5 décembre 2011

CHORALE : LISZT, BORTNIANSKY, FRANCK......

Chantez, vous ? moi, oui ! 
Comme beaucoup d’entre vous,  je chante juste. Mélomane, j’ai la chance d'avoir de l’oreille ! J'ai donc rejoint une des multiples chorales qui fleurissent dans ma Région. 
Avec mes amis, nous nous  exerçons régulièrement et produisons de temps en temps des concerts variés. 





Tenez, nous avons passé notre dimanche, sous la direction d’Yves Klein,  à “travailler”  Litsz,  Mozart, Bortniansky... mais j’aurais bien interprété aussi Schubert, Franck, Marenzio, Gerswin et quelques autres.
Aujourd’hui, je me suis régalée avec une oeuvre  de Litsz, O Salutaris Hostia :  un court chef d’oeuvre,  très  différent des autres musiques sacrées.
je vous invite à l’écouter  dans une version de 
youtube :
http://youtu.be/6vKM_jU2ucs
Puisse-t-il vous décider à faire comme nous et à vous investir dans une formation (il y en a pour tous les gouts et de tous niveaux !)
 Entrer  “dans la musique” , être acteur, la gouter de l'intérieur, voilà le rôle de  ces formations, lorsqu’on n’a ni le temps ni les moyens de devenir un véritable musicien.

1 commentaire:

tubermamie a dit…

Yves Klein : il ne s'agit évidement pas du peintre, qui est mort en pleine maturité physique et artistique, il y a une cinquantaine d'années, mais du chef de choeur, spécialiste des chorales d'enfants. Auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, il est responsable de formation musicale au conservatoire de Région de Dijon. Il enseigne plus spécialement aux choristes, la culture vocale et la mise en disponibilité corporelle.
Il dirige également des orchestre.