dimanche 25 mars 2012

LIU BOLIN : ALIAS "LE CAMELEON"

Dans l’histoire de la représentation du corps, les problématiques, au fil des siècles, ont été multiples.  Les techniques  aussi. On pourrait croire que tout avait été inventé..... He bien non, vous verrez que les artistes nous étonneront encore.
Duan Hanson Supermarket lady
L'artiste ci dessous, de formation sculpteur, a opéré un revirement radical dans son mode d'expression.
Liu Bolin : formation sculpteur.........
 Liu Bolin a trouvé son "créneau". Il a fallu qu’il subisse la destruction de son atelier assortie d’un interdit d’exposition pour que l’idée émerge. Ce n’est donc pas par jeu qu’il s’est mis à travailler de façon clandestine, défiant la censure en incrustant son image dans l’environnement, et en créant une interrogation sur l’environnement et sur la société. Sa première performance* d’ailleurs réalisée devant l’atelier détruit, s’intitule “l’homme invisible".
Sur FR3 - l'homme invisible

Coté technique, c’est très intéressant. Moi qui pratique la photo, à mes heures, je trouve que c’est un challenge ! Comme beaucoup de ses contemporains, il travaille en équipe, utilise les médias, mais reste assez sobre dans les moyens.  Dans un temps, le plus court possible, lorsqu’il s’exprime en Chine,  il conduit sa performance, afin qu’elle ne soit pas interrompue.  En ce qui concerne l'oeuvre ci dessous, je suis un peu septique....... La place Tien An Men et la cité Interdite  étant truffées de plantons .... Sans doute  aura-t-il travaillé devant une affiche.



Liu Bolin : cliquer sur l'image pour agrandir
J’aime l’idée de détourner l’usage traditionnel de l’appareil photo, l’arme idéale du portrait, et qu’il en fasse l’outil  technique, qui guidera la réalisation et la finalisera. Quelle rigueur ! Chapeau ! 
Sur FR3 - Les outils qui permettent de préciser le travail au pinceau
Si vraiment aucun de ses clichés n’est retouché  je suis admirative de la précision du travail d’équipe ! L’appareil, relayé par un ordinateur,  sert de viseur, et permet d’ajuster les raccords sur la silhouette du personnage.
 Les peintres, eux, doivent non seulement trouver les couleurs exactes, mais aussi les tracer avec une précision totale des rendus des ombres et du modelé, des matières, des graphismes..


统一 思想  tǒng yī sī xiǎng une idéologie commune 宣传 教育 xuānchuán jiàoyù (pour) transmettre une excellente 'éducation
 .. Et là, c’est un véritable tour de force .  Ils arrivent à rendre le trompe l’oeil tellement réaliste que parfois il faut repérer les chaussures sur le sol pour retrouver l’artiste. (voir ci dessous)
Le corps ainsi représenté dans ces mises en scène, doit être "complété" par des “figures” cognitives qui nous interrogent et nous portent à réfléchir sur la société.

Liu Bolin : camouflage
Aujourd'hui, ses clichés se vendent entre 5 et 10000 Euros.Rien d'étonnant quand on doit gérer une équipe et mettre sur pied d'autres performances.Je pense toujours à Christo et à ses "aventures", lorsqu'il préparait l'un de ses fameux emballages !  L'artiste réinvestissait tout l'argent qu'il gagnait à partir des livres et des peintures et autres documents préparatoires qu'il vendait en amont et en aval.
Liu Bolin :
Sa technique :  l’artiste au travail  au Grand Palais :
http://www.dailymotion.com/video/xk3rti_liu-bolin-performance-et-interview-au-grand-palais_creation?ralg=behavior-meta2#from=playrelon-2
Quelques unes de ses oeuvres : 
Pour voir ses oeuvres, un des nombreux sites.......

Aucun commentaire: