jeudi 15 mars 2012

ZHANG DAQIAN "DETRONE PICASSO" ! LE SCOOP.....

 Zhang Daqian (1899- 1983)  détrone Picasso nous disent les tabloides qui s’interessent à la cote de l’art, particulièrement ArtPrice.

J’ai horreur de ce genre d’annonce raccoleuse........

Zhang Daqian précurseur......


Une autre oeuvre de l'artiste, plus "traditionnelle"
Certes la cote de vente d’un tableau est indicatrice des tendance, mais elle ne l’est jamais de la place des artistes dans l’évolution de l’art !
Si le critère de la valeur de l’art est seulement monétaire, il n’y a plus d’art !
Evidement, cela fait le bonheur des gogos et des nouveaux riches qui se targuent de leurs achats pour épater la gallerie !
Suit une comparaison au “box office” de la peinture, des 6 artistes les plus coté, tous chinois ! Tant mieux pour eux, cela les libère des soucis d’argent...... Mais que l’on compare aussi l’immense vivier qu’est la Chine par rapport aux autres marchés ! 
Seule chose qui m’a intéressée, c’est que l'artiste  sus-cité, héritier d’une formation des plus classiques, s’est adonné à des recherches tout à fait personnelles et inovante, au moment ou fleurissait l’art moderne. Il se trouve qu’il rencontra Picasso, dans le midi,  et qu'ils échangèrent des oeuvres.
Cet artiste doit, à mon avis,  être considéré comme un précurseur. 
La toile qui est proposée n’est d’ailleurs pas sans me faire songer à certaines oeuvres de Zao Wou ki...... 趙無極, (beaucoup plus jeune que son confrère, puisqu’il est né en 1941) .  Lui aussi est parti de l’étude de la calligraphie puis il  il s’est créé,  un monde tout à fait atmosphérique d’ou le signe a totalement disparu. 
Pour finir, ce que je veux dire, c’est que chaque artiste a sa place dans l’évolution de l’art, et que ce n’est pas la cote des marchands qui en fait ni la valeur, ni l'intérêt.
quelques oeuvres de Zao Wou ki à regarder plein écran., sans oublier de supprimer musique et pub  qui parasitent totalement la vidéo. la musique n’ajoute rien ! : 
http://youtu.be/MnzTwnpR1Vs



Si vous souhaitez voir l'oeuvre de Zhang Daqian, il suffit de chercher la page image de Google qui présente tous les sites qui en parlent.Ce qui est un peu dommage, c'est qu'ils sont pour beaucoup en anglais.Mais cela vaut le détour !

Aucun commentaire: