vendredi 2 mars 2012

PEKIN ET L'ART CONTEMPORAIN : PEKIN UNDERGROUND

Je viens de regarder PEKIN UNDERGROUND - UN DOCUMENTAIRE DE  ALAIN LE BACQUER ET SON ÉQUIPE sur Aujourd'hui la Chine.
Je l’ai trouvé  des plus intéressants car il brosse assez bien le portrait de ce qu’est le milieu de l’art contemporrain, depuis les 30 dernières années, dans la capitale Chinoise. 
Espace de liberté ?
A vous de le parcourir, d'écouter et de vous faire une idée.
Pour moi, je trouve que tous ces artistes, branchés sur leur époque, ont vraiment du "jus" !


Désolée de ne pouvoir donner le nom de l'artiste.
peut être Zhang Dali ?
J'ai retenu cette photographie  :  elle nous donne à voir l'interprétation actualisée de l'embrasure. Réalisée  dans le mur d'une maison en démolition, dans un hutong,  qui sera vite remplacé par des immeubles. C'est  un véritable  cl'in d'oeil aux classiques ouvertures   que l'on peut admirer dans les sites historiques  les plus visités. C'est  le doigt mis sur la destruction d'un passé de tradition qui laisse place à l'architecture fonctionnelle et de profit.
Et ça parle ! 
Ci dessous  : les embrasures, dans les murs classés, ressemblent à celle ci : à Shanghai. 
cliquer pour agrandir.
`pour en savoir plus :

Rendez vous sur Chine Nouvelle à cette adresse. 


le documentaire est en bas d'article :
Pékin Underground (le documentaire) 发布人 PekinUnderground



On ne vous demande pas d’aimer, ni de juger : c’est une info !

Je regrette seulement qu’elle soit si courte !



Moi je trouve qu’elle est la bienvenue.




2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

vu le film de Wang Bing : le fossé
et ai assité au débat en présence du cinéaste.
Ils passaient également : Fengming.
c'est oeuvres, courageuses et clandestines, ouvrent une fenêtre de connaissance sur le passé douloureux du pays et le sort réservé aux "droitiers".

Sérénité'art a dit…

Dans la foulée, j'ai lu aussi
"Les années fastes " - de Chan Koonchung. - chez Grasset
Même s'il s'agit d'un roman, cela ressemble beaucoup à un exposé politico-économique.
Impossible de ne pas se remémorer le meilleur des mondes de Aldous Huxley.
Voir la video de l'interview de l'auteur sur Daily-motion en version française
http://www.dailymotion.com/video/xnbb5i_entretien-avec-chan-koonchung-les-annees-fastes_webcam