mardi 28 février 2012

SOS POUR LE DICTIONNAIRE, LE DICO MOCHE S'ENRICHIT ENCORE !

Chers lecteurs,
Est ce vigilance ou agacement ? J'ai continué de noter ces mots prononcés à l'écran, dans ma page de dico moche,  chaque fois que l'occasion s'en présentait  !
Je vous livre donc ces dernières trouvailles, accompagnées de quelques commentaires personnels.
Vous êtes tout à fait autorisés à donner votre avis et pouvez éventuellement   en rajouter d'autres !

Accidentalité dixit : colonel de gendarmerie Région Bourgogne, Fabier . C'est de loin le plus usité., suivi de : 
Accidentogène, cet adjectif devenu familier ! Je ne m'habitue pas ! moi j’aimais bien accidentel qui faisait plus dans la dentelle.
Synchronicité :  la synchronisation n’est plas à la mode, dommage, cela sonnait comme une musique !
Saisonnalité  : il n'y a plus - de saison -,  messieurs dames ! (trouvé chez le restaurateur du coin)
Bravitude : dixit : S Royale. Cette personne tente pathétiquement  d’en montrer à chacune de ses apparitions !
Sentiment d’incomplétude : je reste muette devant tant de vacuité !
Torpicitude  : la torpeur est déjà si dure  à supporter ! Dieu, ce doit être l’enfer !
Seductivité, comme si on comptabilisait la séduction : cela n’a plus rien de séduisant !
Psychogène. Ouille ! qu’ont ils voulu dire ? Psychologique ? Psychique ? Est ce une maladie ?
La zentitude  ! ça c’est le top ! avec son air d'habitude,  ça ne plane pas du tout ! rime aussi avec longitude, platitude et j’en passe ! Tout à fait dans le style  de la personne qui suit.
Chaudiifié : dixit Ségolène Royale : on a étés chaudifiés  - je n’invente rien. C’est un dictionnaire à elle toute seule , cette femme ! Elle devrait se vêtir de vert  et entrer à l’ACADÉMIE !
Finitude, à bon ! je ne sais par quel miracle le correcteur d’orthographe ne l’a pas surligné !
Pour moi, la finition avait un certain fini, bien net !
Intuigène : la perle ! Intuitif était plus bref et plus vif pour la pensée !
Praticitude : je sèche....... pratique  peut être ?

Tous ces mots fumeux sont invariablement soulignés en rouge par mon correcteur d’ortographe ! Vive la langue Française.

2 commentaires:

bluette a dit…

Cela devient de la grande ignardise..

Sérénité'art a dit…

Pour ma part, je veux bien que la langue évolue, mais sur ces coups là, c'est plutôt un beau ratage ! Comme le disaient les textes pratiqués sur les mur du métro de Pékin pendant les jeux olympiques de 2008 : les mots sont le reflet de la civilisation, s'il vous plait, respectez les !)