vendredi 7 décembre 2007

C'EST LA FETE DES LUMIÈRES

UNE PETITE ENTRÉE TOUTE SIMPLE ET MIROITANTE.......
Le village se pare petit à petit des décorations de Noël. Ce petit air de fête m'incite à vous livrer une recette toute simple, une recette de fête :
MIROIR D'OEUFS TRUFFÉS
Pour 8 personnes: 4 oeufs durs (cuits selon la recette donnée précédemment, c'est à dire à basse température) -4 tranches de jambon blanc - 2 cuisses de poulet - 1 sachet de gelée - 8 tranches de truffe (comptez une truffe de 20 g et des brisures) - 1 cuillère et de mie (à soupe) d'alcool de truffe, comme par exemple le cognac de conservation de votre bocal de truffes (voir recette précédente) - 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, ou du fromage frais type saint Moret- 1 carotte et un bouquet garni - une gousse d'ail.


Récipients de préparation : des petits moules à oeufs en plastique.

Cuire les oeufs durs. Les laisser refroidir puis les écailler et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Faire un bouillon avec un litre d'eau, les cuisses de poulet, la carotte en petits dés, le bouquet garni, un gousse d'ail entière, du sel et du poivre. Egoutter les cuisses de volaille. Réserver le bouillon de cuisson et le dégraisser. Faire la gelée selon les indications du fabriquant. Passer la chair de la volaille au mixer.
Préparer la gelée refroidie en ajoutant l'alcool de truffe.
Verser au fond des moules un peu de cette gelée et la faire prendre au frigo avant de continuer la préparation. Une fois la gelée ferme, vous pouvez réaliser vos aspic.
Dressage : Couper le jambon blanc en lanières correspondant à la hauteur de vos petits moules. S'il vous en reste, coupez le surplus finement, pour l'ajouter à la farce. Couper la truffe en tranches d'un à deux millimètres. Ecraser ce qui reste et la brisure de truffe en cavier et mélanger à la crème épaisse.
Une fois la gelée des petits moules raffermie, parer les bords des moules avec des bandes de jambon. Placer une rondelle de truffe sur la gelée, puis un demi oeuf, le jaune contre la truffe. mélanger jambon, poulet et crème truffée.
Napper de gelée parfumée. Couvrir les moules d'un film plastique et les mettre à prendre au frigo.
Se mange le lendemain avec une salade de mâche à l'huile de truffe.
Note : pour démouler les petits récipients, les tremper deux secondes dans l'eau chaude, afin que la gelée se décolle bien et faire une jolie présentation.

Aucun commentaire: