mercredi 10 décembre 2008

JADE I - PIERRE MYTIQUE

Pourquoi le jade est il aussi vénéré dans la culture chinoise ?
Il y aurait tellement de choses à dire. ....
C'est déjà une pierre emblématique de l'empereur.
C’est aussi la pierre de l’immortalité : certains linceuls n’étaient-ils pas constitués de plaques de jade étroitement assemblées, selon le rang, au fil d'or (empereur, d'argent ou de soie. Ces parures étaient destinées à empêcher la putréfaction du corps. C’est aussi celui de la pureté. On retrouve des allusions à cette pierre absolument partout, dans la littérature comme dans la poésie chinoise, dans le nom des palais, des éléments d'architecture, comme dans celui de certains lieux : la liste serait longue….On trouve aussi des allusions érotiques ou le jade est évoqué

J’ai toujours préféré les pierres polies aux pierres taillées. Leur apparente douceur, la pureté de leurs lignes et leur polissage révèlent leur structure interne mystérieuse. La rencontre avec ces objets m'a donc interpellée.
J’ai fait la rencontre du Jade dans les musées chinois. La précision et la finesse de travail de certaines pièces antiques est extraordinaire.

Mais impossible de faire des photos satisfaisantes. J'ai donc pris celle ci dans un livre.
Les grands Bi me fascinent. Certains sont travaillés avec une précision géométrique incroyable. Tandis que d’autres sont ajourés.
A l’opposé de cette simplicité archaïque, et qui est souvent (à mon avis) la plus authentique, la visite de la taillerie de jade fut pour moi, elle aussi une révélation.


La virtuosité des tailleurs et artistes chinois s'y révèle de façon magistrale. Chaque pierre étant taillée selon ce qu'elle peut apporter d'expressivité et de sens esthétique.

Je vous livre quelques méchantes photos prises sur place, car hélas, bien que les sculptures soient extraordinaires, le magasin d’état ne se prêtait pas à la photo d’art.

Aucun commentaire: