vendredi 19 décembre 2008

T COMME TRUFFICOLE....

Ah ! je trouve que cela mérite un post........
L'évolution de la langue marche à grands pas !
Le jour ou j'ai entendu le terme "dangerosité" au journal de 13 h , j'ai bondi sur ma chaise !.......
et puis cela s'est répété, sans que personne n'y voit d'inconvénient.....
Où est tu, Bernard (Pivot) que fais tu ? entends tu ?
Je ne voudrais pas passer pour réactionnaire, mais j'ai relevé bien des perles..... En voici quelques unes :
la préconisation
la starification, l'esprit entreprenarial, accidentogène, pénibilité, nutricité, émotionabilité.....
oh oui, je l'adore celui la car effectivement, il m'évoque le sentiment que j'ai de voir partir à veau l'eau la belle langue de "Cheu nous"
.... à lire tout ça, à entendre tous ces "penseurs, tous ces senseurs... on s'interroge !
Et ce n'est pas fini !
la contribuabilité, parutionner,la saisonalité, la marchandisation
AH AH AH ! J'AIME... la marchandisation......
l'hypermodernité... bref, j'en passe et des meilleures !
(si vous ne comprenez pas, demandez !)
Que font les académiciens ? Est ce qu'ils ronflent ?
Y A-T-IL ENCORE DES PROFS DE FRANCAIS A BORD ?


L'émission de ce journaliste est particulièrement riche en trouvailles.........
Vous l'avez tous reconnu C'est Frédéric Taddéi
Il invite pourtant du beau monde ! sp'a.....
J'ai relevé cette citation de Renzo Piano, émise par Christian de PortsenparK.... des grosses têtes !
"Le progrès, c'est sortir de la barbarie" !
OK, les gars ! <>
Alors moi, je me sens bien retro avec mon petit "trufficole" qui n''est pas encore dans le dictionnaire !
Note : tous les mots de la liste sont apparus soulignés par le correcteur d'orthographe, un signe, non ?

3 commentaires:

Melissa Hart a dit…

Interesting work you do. I'd write in French but my French isn't very good. I wish it was better because I'd love to read more about the restortation work you do.

Sérénité'art a dit…

Le 20 déc. 08, à 07:14, Marie Thérèse a écrit :

Oui ton article est très bien fait mais je voudrais bien savoir si ton "post" - employé plusieurs fois - est dans le LAROUSSE ?

Le 20 déc. 08, à 07:14, Maryvonne a écrit :
"Bleurgh!Bouh kiriou Chlou hou hou, freuh grrr!"
Voilà à peu près ce que je te répondrais si personne n'avait inventé des mots nouveaux. Mais je comprends bien ton énervement que je partage souvent en écoutant la radio. Moi, ce qui me gène dans les mots qu'on veut faire entrer dans notre langage courant, ce ne sont pas ceux qui ajoutent du sens à nos propos, ce sont ceux qui nous sont imposés pour travestir la réalité, pour nous faire avaler des couleuvres, pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, comme le travail partiel au lieu du chômage partiel, les agents de surface au lieu des femmes de ménage, les non voyants au lieu des aveugles, les gens de couleurs, le troisième âge, etc.
Ce que je n'aime pas non plus, ce sont les mots utilisés juste pour le plaisir de lancer une mode, mais sans ajouter de sens. Ce que je déteste par dessus tout en matière de vocabulaire, c'est la diminution du nombre de mots utilisés dans les phrases, ce qui traduit une diminution de la qualité de la pensée.



Le 20 déc. 08, à 07:14, Jacques a écrit :

Certains d’entre eux sont dans mon correcteur d’orthographe…….saisonnalité et l’hyper modernité.
Méa culpa ? J’avais fait deux fautes !

Je redoute comme la peste, les ajustements du correcteur d’orthographe !…….

Sérénité'art a dit…

J'aimerais bien vous répondre Mélissa, mais ma pratique de l'anglais est des plus élémentaires..... Les questions que tu souhaites me poser concernent-elles les photos de plats truffés, ou la cuisine ? Je n'ai pas très bien compris.