mercredi 31 décembre 2008

TRUFFE ET PARFUM DE TRUFFE.

Quand donc cessera-t-on DE NOUS PRENDRE POUR DES PIGEONS et de nous servir des succédanés en tous genres……
Aujourd’hui, en faisant mes courses, je suis tombée sur ce petit fromage. Il avait l’air sympathique et son étiquette m’a interrogée !
Je n’ai pas été déçue du voyage, voyez plutôt :

DELICE DE POMMARD – arôme truffe….fabriqué en Bourgogne. Je me penche de plus près sur l’étiquette et je trouve
« ingrédients : lait pasteurisé. beurre de truffe de Chine (tuber indicum), 8% huile parfumée avec arôme truffe d’hiver. 1 % huile végétale arôme truffe. sel. présure. ferments lactiques ». 33% de matière grasse…. »

Quel galimatias, quel mélilot, quel fourbi !……. Je reste poli mais ça me démange.....

Quand nous avons, près de Pommard, dans les Hautes Côtes, de la Truffe de Bourgogne fraîche absolument exquise et tout à fait apte à parfumer le fromage frais ! Un délice royal dans un Brillat Savarin frais par exemple !......
Ah ! bravo, l’étiquetage n’est pas mensonger…. rien à critiquer, mais hélas, à la dégustation, j'ai vite déchanté : le goût était déplorable.


Voilà un exemple type A NE PAS SUIVRE.
D’abord, le goût était celui de l’arôme truffe chimique, que je déteste, ensuite, c'est la volonté délibérée de duper le client pour faire de l’argent en mettant de la truffe de chine (pas mure) pour le décor….. C'est vrai que si l'on s'en tient à l'aspect il est tout à fait satisfaisant !
Pour en revenir à tuber indicum. Elle subi déjà tellement d'avatars......
Je puis vous assurer qu'elle n'a pas du tout ce goût là lorsqu'elle est mure. Si elle n'est pas d'une grande finesse, elle tient la route et se rapproche plutôt de la brumale du point de vue du goût et du parfum.
Ce fromage, c’est n’importe quoi.

Ah pauvres clients, si c’est là que vous découvrirez la truffe, ce soir, vous risquez d’être dégoûtés à jamais……..

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Didier a dit :

Bravo pour l'article sur le délice de Pommard, bien dit ! On a de quoi s'y
perdre avec ce mélange.