mercredi 10 décembre 2008

JADE II - LES PIERRES

La pierre :
Pour l’amateur, la pierre de jade ne se livre pas comme ça. Il faut être fin connaisseur pour repérer les belles pièces, et même se méfier des contrefaçons.
J’ai appris que le terme jade s’appliquait à plusieurs types de pierres. dures, donc difficiles à travailler : la néphrite et la jadéite.
Le véritable jade chinois, est importé du Turkestan depuis les temps anciens. : c’est la néphrite (zhenyou)..Elle peut être de différentes couleurs selon les oxydes qu’elle contient. Parmi les tons les plus recherchés, le jade blanc (apanage des empereurs) et le jade vert émeraude (très rare). …
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Mais on trouve aussi du noir, du rouge, du bleu, du violet…


J’aurais bien rapporté ce cheval !……



Cette néphrite peut être plus dure que le fer, voir que l’acier. Imaginez la patience qu’il a fallu aux tailleurs pour travailler et polir les pièces visibles dans les musées. Aujourd’hui, les machines sont entraînées par l’électricité, mais le travail est toujours long et difficile…….
La jadéite, l’autre pierre, donc la couleur est proche du Céladon, fut plus récemment introduite en chine (18e s). Elle a également son charme.

Vase Celadon du Musée de Shangaï
Au fait savez vous que le nom de cette couleur « chinoise » a des origines françaises ? Lorsque les porcelaines chinoises de cette couleur arrivèrent à la cour de France (18es), on ne savait pas comment qualifier leur teinte. Hors le chanteur qui tenait le rôle de Céladon, dans l’Astrée de Rameau, était revêtu d’un habit de cette teinte…. Et c’est par analogie à ce costume qu’elle fut ainsi baptisée. Il s’agit d’un gris vert très proche du turquoise.

Enfin, pour faire court, je cite : "Les Chinois anciens portaient également des bijoux en jade en signe de culture morale, ce qui se manifeste dans l'énoncé suivant : " Un homme de vertu n'enlève pas son bijou en jade sans raison valable. " On dit que Confucius comparait la douceur agréable de la pierre de jade à la bienveillance, sa dureté à la droiture, la diversité de ses couleurs à l'esprit d'initiative et sa translucidité à la fidélité. Dans les métaphores chinoises, la pierre de jade est souvent associé aux vertus féminines de pureté et de chasteté, et la femme idéale est celle qui est " pure comme le jade et translucide comme la glace".

J’ai rapporté deux bi : l’un est blanc veiné de vert pour ma fille, et celui, plus modeste, que vous voyez là, je le porte souvent… .À même la peau.

La qualité du jade se mesure à sa transparence, mais aussi à une certaine matérialité……

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

merci pour vos réponses à tous? Shi Bo, Thérèse, Françoise.
Les documents qui accompagnent certains messages sont très intéressants.
Notons cet extrait de poème :
tiré d'un poème de Wang Han.
"pu-tao mei jiu ye fuang bei"
Explications :
"En Chine, on boit d'ordinaire de l'alcool ou du vin de céréales : le vin de raisin fut un de ces produits importés d'Asie centrale sous les Tang. "La tasse à l'éclat nocturne" désigne une tasse en jade blanc, produit également en provenance d'Asie Centrale et qui doit son nom au fait qu'il brillait même la nuit.
.Je vous promets d'en tenter la calligraphie et de l'afficher sous peu.

Sérénité'art a dit…

reçu le 15/12/08
"Effectivement, je suis allée sur votre blog la semaine dernière et j'ai lu votre article sur le jade. Votre écriture est raffinée et précise, c'est agréable de lire. "
Xuan