mercredi 31 décembre 2008

TRUFFE ET PARFUM DE TRUFFE.

Quand donc cessera-t-on DE NOUS PRENDRE POUR DES PIGEONS et de nous servir des succédanés en tous genres……
Aujourd’hui, en faisant mes courses, je suis tombée sur ce petit fromage. Il avait l’air sympathique et son étiquette m’a interrogée !
Je n’ai pas été déçue du voyage, voyez plutôt :

DELICE DE POMMARD – arôme truffe….fabriqué en Bourgogne. Je me penche de plus près sur l’étiquette et je trouve
« ingrédients : lait pasteurisé. beurre de truffe de Chine (tuber indicum), 8% huile parfumée avec arôme truffe d’hiver. 1 % huile végétale arôme truffe. sel. présure. ferments lactiques ». 33% de matière grasse…. »

Quel galimatias, quel mélilot, quel fourbi !……. Je reste poli mais ça me démange.....

Quand nous avons, près de Pommard, dans les Hautes Côtes, de la Truffe de Bourgogne fraîche absolument exquise et tout à fait apte à parfumer le fromage frais ! Un délice royal dans un Brillat Savarin frais par exemple !......
Ah ! bravo, l’étiquetage n’est pas mensonger…. rien à critiquer, mais hélas, à la dégustation, j'ai vite déchanté : le goût était déplorable.


Voilà un exemple type A NE PAS SUIVRE.
D’abord, le goût était celui de l’arôme truffe chimique, que je déteste, ensuite, c'est la volonté délibérée de duper le client pour faire de l’argent en mettant de la truffe de chine (pas mure) pour le décor….. C'est vrai que si l'on s'en tient à l'aspect il est tout à fait satisfaisant !
Pour en revenir à tuber indicum. Elle subi déjà tellement d'avatars......
Je puis vous assurer qu'elle n'a pas du tout ce goût là lorsqu'elle est mure. Si elle n'est pas d'une grande finesse, elle tient la route et se rapproche plutôt de la brumale du point de vue du goût et du parfum.
Ce fromage, c’est n’importe quoi.

Ah pauvres clients, si c’est là que vous découvrirez la truffe, ce soir, vous risquez d’être dégoûtés à jamais……..

mardi 30 décembre 2008

CHER ANDY....

J'étais déjà sortie des Beaux Arts depuis quelques années lorsque tu créas cette oeuvre ! Notre BB Nationale faisait encore la une. Quand j'observe le chemin parcouru par l'art, depuis cette époque ! c'est étourdissant !
Mais pour certains praticiens, est ce encore de l'art ou as-ton affaire
à des travaux pratiques de philo et (ou) de management ?



Les nouvelles formes d'expression dérangent. Elles sont pourtant le reflet d'une époque !
Je me dis à voir cette oeuvre, si pseudo publicitaire, de Warhol, que les gens choqués de cette époque par les nouvelles technologies et théories artistiques, étaient bien peu préparés à recevoir les messages de leurs contemporains ! (Le grand public se pâmait devant les Impressionnistes, décriait Picasso et vomissait sur les artistes modernes !)
Cela s'est il amélioré depuis ? Je ne pense pas.... La place est toujours aussi exiguë dans l'enseignement de la compréhension de la démarche artistique. Notre chère Education Nationale pourrait faire des efforts. Qui comprend la démarche artistique devient un être ouvert et entreprenant ! Il forge aussi son affirmation personnelle, et ça ce n'est pas rien...... Quand cessera-t-on de magnifier les jeux du cirque et de conduire les masses comme des moutons ?

lundi 29 décembre 2008

CALLIGRAPHIE : IL Y A ENCRE ET ENCRE

Je ne saurai trop vous recommander le blog POLYGLOSSIE (voir dans les libellés). Tant pour sa qualité que pour l'amabilité de son auteur.
J'y vais régulièrement, car sa calligrahie est d'un grande intensité. Sa liberté dans le geste m'époustoufle..... La fluidité de son pinceau aussi. Voir ci dessous......




Comme je m'escrime et m'enlise parfois dans mon encre, je lui ai demandé conseil.... Et voilà ce que gentiment, il m'a répondu !

"ElieDeLeuze a dit...

L'encre est toujours meilleure au Japon qu'en Chine. Plus fine. A moins d'avoir le modèle de luxe de Hong Kong ou Taiwan, les encres chinoises sont moins chargées en pigments et ont plus de liant. Le prix est un bon indicateur: à moins de 10 euros le petit bâton, l'encre sera inutilisable pour une calligraphie qui se respecte. De plus, il vaut mieux prendre de l'encre de suie de pin, que celle faite avec des huiles brûlées.

Ensuite, je dois dire que l'encre en bouteille est souvent trop lourde, il faut la diluer dans deux à quatre volumes d'eau. C'est ma professeur de calligraphie qui nous fournit, car elle affirme ne jamais avoir trouvé d'encre de qualité acceptable en Europe. Elle est un peu sévère, mais le fait est que ce qu'elle nous fournit est parfait. Il faut en effet qu'elle soit fluide pour ne pas entraver le mouvement et ne pas coller les poils du pinceau.

La bouteille ne remplace pas le bâtonnet. Je fais souvent un mélange des deux, d'ailleurs : le bâtonnet pour la légèreté et la nuance chaude, l'encre chimique pour l'intensité du noir. Mais bon, c'est ma petite cuisine à moi... certains ne jurent que par l'encre de Nara.

Dans tous les cas, il est préférable de bien laver les pinceaux après utilisation, c'est fou comme il reste de l'encre dans le corps de la touffe de poils. Bien appuyer, bien rincer, délicatement mais fermement pour que le maximum d'encre soit lavé et qu'il ne reste pas de colle ou liant qui rendrait les poils cassants."

J'ajouterai qu'il faut vraiment avoir la foi pour se lancer dans la découverte de la culture chinoise, langue et calligraphie comprise...... On dit aussi qu'il faut décourager les vocations.... Merci en tout cas à Elie qui partage son savoir avec beaucoup de simplicité. L'art n'existe-t-il pas pour être partagé !

samedi 27 décembre 2008

"BOUQUINER" - LE LUXE

C'est un petit bouquin discret prêté par un ami gallois... Dès les premières phrases, je me suis reconnue.....




Lire dans son lit !.... presque exclusivement dans son lit et ne pas s'endormir san avoir lu.... Parfois fort tard....
C'est aussi le privilège de la solitude !
Je me suis interrogée moi aussi, et comme le raconte l'auteur, je pense que c'est peut être du au fait d'avoir, dans mon enfance, lu en cachette dans mon lit. Les journées, trop bien remplies, ne laissant pas de temps pour ce genre de détente....
Quoiqu'il en soit, chaque chapitre de ce livre est un régal. Une mine de références, une petite anthologie de la littérature contemporaine.... L'auteur nous livre avec finesse et humour, un livre qui provoque la gourmandise plus que l'appétit, de lire.... A déguster absolument......

mercredi 24 décembre 2008

LE MESSAGE LE PLUS IMPERTINANT !

je l'ai reçu aujourd'hui même, et c'est à vous que je le transmets de bon coeur, chers visiteurs, en vous souhaitant UN JOYEUX NOEL ET UNE BONNE ANNÉE

Merci à Nadine qui a eu la bonne idée de me l'adresser !
J'espère qu'il vous fera sourire !
J'en ai reçu de toutes sortes, des poétiques, des nunuches, des dégoulinants de bons sentiments, des photos magnifiques, des trucs naïfs, d'autres presque sublimes aussi, (rare, très rare), mais celui là, je trouve qu'il colle bien à ce qu'est devenue la réalité de cette fête de Noël, ou l'essentiel fait une large part à "la bonne bouffe" ....

mardi 23 décembre 2008

BRUMALE OU MACROSPORUM ?


Le cas est difficile à trancher...... la couleur de la gleba à la coupe était d'une curieuse couleur de corne, hésitant entre le gris jaune et le rosé mauve par certains endroits...... les veines étaient quasiment nulles. La petite mélano à coté donne peut être mieux une indication sur la couleur de la gleba....


Le péridium légèrement craquelé n'était pas aussi noir que celui d'une brumale, mais plutôt un peu roussatre........

L'odeur ne se rapprochait pas de l'ail, comme l'indique Gérard Chevalier dans son manuel..... cela aurait du être le cas s'il s'agissait de macrosporum...... et elle pesait dans les 60 g ce qui est déjà une belle taille pour cette espèce.
J'y perds mon latin. Je n'ai pas de microscope pour regarder les spores.
Et vous, qu'en pensez vous ?

vendredi 19 décembre 2008

T COMME TRUFFICOLE....

Ah ! je trouve que cela mérite un post........
L'évolution de la langue marche à grands pas !
Le jour ou j'ai entendu le terme "dangerosité" au journal de 13 h , j'ai bondi sur ma chaise !.......
et puis cela s'est répété, sans que personne n'y voit d'inconvénient.....
Où est tu, Bernard (Pivot) que fais tu ? entends tu ?
Je ne voudrais pas passer pour réactionnaire, mais j'ai relevé bien des perles..... En voici quelques unes :
la préconisation
la starification, l'esprit entreprenarial, accidentogène, pénibilité, nutricité, émotionabilité.....
oh oui, je l'adore celui la car effectivement, il m'évoque le sentiment que j'ai de voir partir à veau l'eau la belle langue de "Cheu nous"
.... à lire tout ça, à entendre tous ces "penseurs, tous ces senseurs... on s'interroge !
Et ce n'est pas fini !
la contribuabilité, parutionner,la saisonalité, la marchandisation
AH AH AH ! J'AIME... la marchandisation......
l'hypermodernité... bref, j'en passe et des meilleures !
(si vous ne comprenez pas, demandez !)
Que font les académiciens ? Est ce qu'ils ronflent ?
Y A-T-IL ENCORE DES PROFS DE FRANCAIS A BORD ?


L'émission de ce journaliste est particulièrement riche en trouvailles.........
Vous l'avez tous reconnu C'est Frédéric Taddéi
Il invite pourtant du beau monde ! sp'a.....
J'ai relevé cette citation de Renzo Piano, émise par Christian de PortsenparK.... des grosses têtes !
"Le progrès, c'est sortir de la barbarie" !
OK, les gars ! <>
Alors moi, je me sens bien retro avec mon petit "trufficole" qui n''est pas encore dans le dictionnaire !
Note : tous les mots de la liste sont apparus soulignés par le correcteur d'orthographe, un signe, non ?

lundi 15 décembre 2008

JADE EN POÈME

Petit test de pinceaux.....

Les feuilles de lotus envahissent l'étang jusqu'à rejoindre le ciel
Traduction :
djie tiène liène yé wou tchieng pi
rejoindre/ ciel/ lotus/ feuilles/ à l'infini/ vert jade

L'outil que j'ai en main n'est pas terrible et ne répond pas comme je le souhaiterais......

A l'infini vert jade.......

A vous de rêver... Classique ou débridé, que préférez vous ?
Moi j'aime bien l'herbacée, cela donne plus de liberté..... Mais je fais ça comme Le Bourgeois gentilhomme faisait de la prose..... enfin..... on m'a dit qu'il fallait copier et encore copier...... et puis apprendre et encore apprendre.... et ce n'est pas désagréable, même si c'est difficile.
Bien que je me considère toujours comme une débutante,
ci dessous, le résultat est très différent....
Voici quelques exercices faits hier....
(Il y a des fautes d'ailleurs ! )

Avec le pinceau d'aujourd'hui, je me suis exprimée, certes..... mais il était moins souple que celui là......

En tout cas, je me rends compte de la qualité extra des pinceaux achetés l'autre jour.......
Les exercices (image 3) prouvent qu'ils sont supérieurs ... plus de souplesse et plus de ressort et le trait sort plus limpide, si je puis dire ! Et pour être honnête, j'avais préparé mon encre.....
Merci à Françoise qui m'a fourni la feuille de cours d'Hélène, ce qui m'a permis de réaliser ces petites calligraphies.....

dimanche 14 décembre 2008

CELADON, VOUS AVEZ DIT CELADON


Juste pour le plaisir des yeux.....
Jolie pièce céladon photographie aujourd'hui.... Je vous en fais profiter.

samedi 13 décembre 2008

QUETE DE LA TRUFFE : SOYONS FAIR PLAY !



Samedi 12 décembre. J’ai suivi l’émission « la Quête de la truffe » à TF 1, avec intérêt et l’ai trouvée très bien faite.
J’ai constaté avec soulagement que nous n’étions plus, avec la truffe de Bourgogne, les têtes de turc des trufficulteurs du sud de la France. C'est à la truffe de Chine qu'est passée cette peu reluisante couronne. Elle a donc pris notre place…. avec un reportage fait dans le Hūnàn, où l'on récolte et vend un gros tonnage (22 tonnes en 2007) de truffes (dont on ne connaît pas tous.... les destinataires ! ) Le chinois interwievé répondait fort simplement qu'ils en faisait commerce puisque les européens les mangent....... Il améliore son quotidien en piochant et ne se pose pas plus de questions. Cela corrobore le contenu de l'un de mes post précédents.
Cette position des gens de Cahors et de Richeranches nous laisse du répit, car enfin, il ne faut pas se leurrer : je cite « il y a deux truffes connues en France ! la mélano et la brumale », point. Dixit Monsieur Hugues Martin (qui a l'air d'être un honnête homme)

Bon je reconnais que nous sommes dans les régions de productions de ces deux espèces, et que c'est un pays de truffes noires, mais il faut sortir de chez vous messieurs dames et partir à l'aventure pour découvrir le monde, d'autres parfums, d'autres saveurs, d'autres accords......
Je vous invite donc, et je suis bonne fille…… à corriger la copie en ajoutant :
Il y a deux espèces de truffes connues dans le sud de la France : la mélano et la brumale. Nous vous invitons à découvrir et apprécier la truffe du nord, l’uncinatum - si possible correctement cuisinée» !
Autre petite question, aux éleveurs, cette fois ci : avez vous entendu parler des lagotto ?

mercredi 10 décembre 2008

JADE I - PIERRE MYTIQUE

Pourquoi le jade est il aussi vénéré dans la culture chinoise ?
Il y aurait tellement de choses à dire. ....
C'est déjà une pierre emblématique de l'empereur.
C’est aussi la pierre de l’immortalité : certains linceuls n’étaient-ils pas constitués de plaques de jade étroitement assemblées, selon le rang, au fil d'or (empereur, d'argent ou de soie. Ces parures étaient destinées à empêcher la putréfaction du corps. C’est aussi celui de la pureté. On retrouve des allusions à cette pierre absolument partout, dans la littérature comme dans la poésie chinoise, dans le nom des palais, des éléments d'architecture, comme dans celui de certains lieux : la liste serait longue….On trouve aussi des allusions érotiques ou le jade est évoqué

J’ai toujours préféré les pierres polies aux pierres taillées. Leur apparente douceur, la pureté de leurs lignes et leur polissage révèlent leur structure interne mystérieuse. La rencontre avec ces objets m'a donc interpellée.
J’ai fait la rencontre du Jade dans les musées chinois. La précision et la finesse de travail de certaines pièces antiques est extraordinaire.

Mais impossible de faire des photos satisfaisantes. J'ai donc pris celle ci dans un livre.
Les grands Bi me fascinent. Certains sont travaillés avec une précision géométrique incroyable. Tandis que d’autres sont ajourés.
A l’opposé de cette simplicité archaïque, et qui est souvent (à mon avis) la plus authentique, la visite de la taillerie de jade fut pour moi, elle aussi une révélation.


La virtuosité des tailleurs et artistes chinois s'y révèle de façon magistrale. Chaque pierre étant taillée selon ce qu'elle peut apporter d'expressivité et de sens esthétique.

Je vous livre quelques méchantes photos prises sur place, car hélas, bien que les sculptures soient extraordinaires, le magasin d’état ne se prêtait pas à la photo d’art.

JADE II - LES PIERRES

La pierre :
Pour l’amateur, la pierre de jade ne se livre pas comme ça. Il faut être fin connaisseur pour repérer les belles pièces, et même se méfier des contrefaçons.
J’ai appris que le terme jade s’appliquait à plusieurs types de pierres. dures, donc difficiles à travailler : la néphrite et la jadéite.
Le véritable jade chinois, est importé du Turkestan depuis les temps anciens. : c’est la néphrite (zhenyou)..Elle peut être de différentes couleurs selon les oxydes qu’elle contient. Parmi les tons les plus recherchés, le jade blanc (apanage des empereurs) et le jade vert émeraude (très rare). …
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Mais on trouve aussi du noir, du rouge, du bleu, du violet…


J’aurais bien rapporté ce cheval !……



Cette néphrite peut être plus dure que le fer, voir que l’acier. Imaginez la patience qu’il a fallu aux tailleurs pour travailler et polir les pièces visibles dans les musées. Aujourd’hui, les machines sont entraînées par l’électricité, mais le travail est toujours long et difficile…….
La jadéite, l’autre pierre, donc la couleur est proche du Céladon, fut plus récemment introduite en chine (18e s). Elle a également son charme.

Vase Celadon du Musée de Shangaï
Au fait savez vous que le nom de cette couleur « chinoise » a des origines françaises ? Lorsque les porcelaines chinoises de cette couleur arrivèrent à la cour de France (18es), on ne savait pas comment qualifier leur teinte. Hors le chanteur qui tenait le rôle de Céladon, dans l’Astrée de Rameau, était revêtu d’un habit de cette teinte…. Et c’est par analogie à ce costume qu’elle fut ainsi baptisée. Il s’agit d’un gris vert très proche du turquoise.

Enfin, pour faire court, je cite : "Les Chinois anciens portaient également des bijoux en jade en signe de culture morale, ce qui se manifeste dans l'énoncé suivant : " Un homme de vertu n'enlève pas son bijou en jade sans raison valable. " On dit que Confucius comparait la douceur agréable de la pierre de jade à la bienveillance, sa dureté à la droiture, la diversité de ses couleurs à l'esprit d'initiative et sa translucidité à la fidélité. Dans les métaphores chinoises, la pierre de jade est souvent associé aux vertus féminines de pureté et de chasteté, et la femme idéale est celle qui est " pure comme le jade et translucide comme la glace".

J’ai rapporté deux bi : l’un est blanc veiné de vert pour ma fille, et celui, plus modeste, que vous voyez là, je le porte souvent… .À même la peau.

La qualité du jade se mesure à sa transparence, mais aussi à une certaine matérialité……

vendredi 5 décembre 2008

A TEMPS MAUSSADE, JARDIN SECRET


Mes chers amis, comme vous pouvez le voir, ce sont mes nouveaux pinceaux : des rolls..... Je me suis accordé une journée de méditation et de sérénité..... Après tout le temps est infect, les esprits moroses et j'ai décidé de fermer les écoutilles.....
Bien m'en a pris. ces pinceaux sont excellents. Il y en a bien un qui perd encore un ou deux poils.... j'espère que cela va s'arrêter rapidement, car à ce prix là, ce serait tout de même mieux..... On verra dans les jours qui viennent....
En tout cas, j'arrive enfin à faire ces petits crochets si difficiles à saisir et les traits courbes en pointe......


Wo hen gao xin : je sui très contente ! (sans les accents qui ne figurent pas sur mon clavier)
Evidemment, ce que je fais est du travail d'écolier..... et je bave d'admiration devant les calligraphes confirmés.... Mais au lieu de me décourager, cela me fait l'effet d'un dopant.... Et puis après une belle séance comme celle de cet après midi, on se sent tellement bien.
Mais ce n'est pas gagné, comme dit l'autre : il y a encore du boulot !

mardi 2 décembre 2008

TRUFFE : NOUVEAU REPORTAGE DE TF1

Je remercie la rédaction qui a eu la bonne idée de faire un nouveau reportage passé ce midi sur le 13 heures. L'action se passait cette fois ci en Lorraine. Cavage et cuisine.
Mr Meunier a pris la parole dans sa truffière et les images étaient excellentes.
Mais réfrénez votre passion, mes amis ! La truffe de Bourgogne à UN PARFUM DE TRUFFE DE BOURGOGNE, point !
J'en ai tellement entendu à ce sujet !...... et de toutes les couleurs !
Certes la truffe de Bourgogne ou de Lorraine ou de Champagne...... (c'est le même tuber uncinatum, pour ceux qui prennent le train en route....) est excellente, mais cessez de la comparer à la mélano (truffe du Périgord) .
C'EST UN AUTRE PRODUIT LUI AUSSI DE PREMIERE QUALITE !
Insistez sur le fait qu'elle est excellente, raffinée et différente ;
qu'elle a son parfum spécifique et qu'elle a sa cuisine propre.

(photo extraite de mon livre)
Ces vérités auront l'avantage :
D'une part, d' informer correctement le public qui achetera notre truffe en confiance, sachant ses caractéristiques, d'autre part, d'éviter de blesser les producteurs de mélanosporum qui méritent eux aussi le respect. (Et restons sereins)

La partie cuisine du reportage était simple mais les conseils donnés par Yves Schweitzer très justes et bien fondés.
Et surtout, ne la chauffez pas au dessus de 60°

Très amicalement à tous.

CHAPITRE STATUTAIRE DE LA CONFRÉRIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE

Je vous avais laissés sur votre faim.
Ce fut un chapitre très convivial. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter le menu sur le site de la confrérie (marge de droite)


Je lisais encore recemment, sur le magazine Cuisine et vins, qui proposait de cuisiner la truffe d'hiver et ne connait peut être qu'elle : ".....a ne pas confondre avec tuber uncinatum dont le parfum est beaucoup moins puissant"......
Le parfum dirais je est très raffiné. C'est de la dentelle, et la truffe de bourgogne, par le fait se cuisine autrement.
Quand cessera-t-on de comparer ces produits par leur prix ? Quand apprendra-t-on a les cuisiner selon leur originalité et leur parfum, en appliquant les bonnes associations ? Alors messieurs les chefs, c'est là que vous intervenez !

Mais revenons à notre chapitre.
Le point d'orgue dans ces soirées, outre les discours personnalisés fait aux impétrants, reste la célébration du tuber dans l'hymne à la truffe (sur une musique de Purcell, paroles du Grand Maître..... tout un monde !) les rires et les sourires fusent de partout. C'est un super moment.