vendredi 19 février 2010

FRANçOIS CHENG SE DECOUVRE

"La calligraphie est un art à plusieurs dimensions. Chaque planche propose un espace temps où l'on revit le moindre tracé et participe au sens. L'artiste qui fait naître une présence d'encre est inséparable de celui qui médite devant elle".

Ainsi s'exprime François Cheng dans ce livre....... extrait p 38

En flânant dans une librairie (dont l’accès devrait m’être interdit, tant je suis faible devant les merveilles qu’elles me proposent !), je suis tombée par hasard sur ce manuel qui vient de sortir….. Je peux même dire qu’il est venu au devant de moi, masqué qu’il était derrière un autre …..

Evidemment, l’apprentie calligraphe s’est jetée dessus, car elle avait encore dans l’oreille une petite phrase de son Maître qui la turlupinait…….
(mais je la garde pour moi, permettez !)
J’ai dévoré ce livre le soir même. Le mot n’est pas excessif !
Et la plasticienne que je suis (pas la petite calligraphe en devenir), a éprouvé un moment de plaisir.


Les illustrations, au premier coup d’œil, m’ont rappelé quelque chose, avec leurs superpositions (voir sur Galerie de tubermamie) mais ce n’est pas du tout la même problématique.
L’auteur, dont tout le monde sait qu’il est écrivain et académicien, se découvre dans ce manuel d’une façon délicate, sensible et touchante. Il raconte avec sincérité son parcours dans le domaine plastique de l’écrit. C’est intéressant.

J’ai pensé qu’entre lettrés chinois, sa démarche calligraphique, telle qu'il la présente dans ce travail, devait prêter à discussion. En effet, c'est la plasticienne qui s'exprime, je pense qu’il mène davantage, ici, une recherche plastique plutôt que calligraphique, dans le sens, où son expression, telle qu’il l'illustre et l'explique, est purement plastique, voir narrative. Ce qui n'exclue pas l'intériorité de l'a pensée.
L’apport de gris (qui ont du sens, certes), donne au support et au tracer une quatrième dimension, tangible puisque visuelle…… Bien sur, F. Cheng donne beaucoup de précisions sur son tracer qui se joue dit-il, au millimètre….. bien sur il a une tradition familiale qui l’a profondément « encré » (ce n’est pas un jeu de mot) dans l’étude de cet art, et un trésor de bâtons d’encre comme seul héritage, et s'il s'adonne à la pratique du pinceau et de l'encre, s'agit-il dans cette ouvrage, au résultat, de calligraphie ?


Son vécu, sa culture et son esprit d’analyse de tout premier ordre l'on prédisposé à cet art, mais, la calligraphie n’est elle pas, entre autre, l’expression du souffle, faisant vibrer par le tracer le « vide » blanc du papier……
De nombreuses citations on retenu mon attention. A vous de les déouvrir.
Pour moi, c'est un Livre d’artiste qui exprime le sensible avec force.

Finalement, je crois que j’ai compris la petits phrase de mon maître de calligraphie.

Aucun commentaire: