lundi 8 février 2010

PINCEAUX ET ZODIAQUE CHINOIS

Nous approchons à grands pas du Nouvel An Chinois.
Cela m'a fait penser à cette boite de pinceaux que je trouve très charmante !
Chaque outil, réalisé avec des poils différents, correspond à un signe du zodiac chinois, mais à quoi sert il ?
Evidemment, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un ensemble destiné aux touristes et qu'il ne fallait pas s'attendre à une qualité extraordinaire !
Mais, figurez vous : cela me donne l'occasion de parler ici d'un sujet qui me tient à coeur : l'usage des pinceaux.
Partant du principe qu'un bon ouvrier doit avoir de bons outils, si vous achetez un pinceau européen, vous veillerez avec le plus grand soin à sa qualité .
Forme, taille, provenance des poils : chaque pinceau a son usage.
Règle d'or, savoir à quoi on le destine, ensuite, regarder dans quel poil il a été fait et vérifier sa pointe avec soin, en l'humidifiant (s'il ne s'agit pas d'une brosse ou d'un pinceau à putoiser évidemment ! .....)
Ayant une formation de graphiste, j'ai un faible pour le poil de martre, cher certes, mais très résistant. Il a une bonne réserve et son l'élasticité est idéale. Encore faut il le soigner correctement et ne l'utiliser que pour la peinture, pas pour badigeonner les murs !


Je suis entrée à Pékin dans un magasin de pinceaux....... Il y en avait partout..... je n'en ai pas acheté et j'ai eu tort .
Je ne savais pas alors que j'étudierais un jour la calligraphie chinoise !
J'ai tout de même constaté qu'il y avait des qualités de poils différentes......
Et je me pose une question : à quelle réalisation précise ces différents assemblages de poils correspondent ils ?

Dans cette boite achetée à Paris, il y a différents assemblages en poils d'écureuil, de boeuf, de rat, de chèvre, de lièvre, de loutre, de cheval, de chèvre, de singe, de coq ? de chien et de porc.
Certains de ces pinceaux présentant un assemblage intérieur et extérieur.
Cela m'a offert la possibilité de procéder à des essais poussant ainsi un peu plus loin mes investigations.
Comme je n'ai fait que des essais de tracer calligraphique, je pense que je ne leur ai pas demandé tout ce qu'ils pouvaient m'apporter (peinture, dégradés, lavis, taches etc.....)

J' ai constaté tout de même des différences notoires de souplesse, une bonne réserve d'eau, des pointes souvent moyennes.

Le cheval, et la chèvre, m'ont semblés les plus performants pour la calligraphie. Mais je ne sais toujours pas à quelles fins ont peut utiliser plus particulièrement les autres ....... Si vous pouvez m'apporter vos lumières ! XIÈXIE !
Pour ma part, j'ai un excellent pinceau de calligraphie, en poils de blaireau, auquel je reste fidèle (mais il est hélas introuvable en magasin), merci à mon fournisseur.

2 commentaires:

Françoise a dit…

Cela me paraît aussi difficile de s'y retrouver dans les types de pinceaux. Voici quelques renseignements trouvés dans « Petit Traité de Peinture chinoise » de Li Zhongyao et Li Xiaohong : « ...il existe trois catégories principales de pinceaux :
- les plus souples à poils de chèvre (yanghao);
- les plus durs à poils de blaireau (shihuanbi) ou de cochon (zhuzongbi) et aussi à poils de loup (le plus souple des durs appelé langhao);
- enfin une catégorie intermédiaire (jianhao) où deux types de poils sont rassemblés, par exemple poils de rat au centre et poils de chèvre à la périphérie.
Dans un autre livre (La Peinture chinoise, Viv Foster)le pinceau à poils de cheval est classé dans la catégorie des pinceaux durs.
En général, les pinceaux souples s'utilisent plutôt pour les pétales, les feuilles et les oiseaux et les pinceaux durs pour les paysages et portraits; mais en fin de compte le choix reste à l'initiative du peintre.

Sérénité'art a dit…

Très intéressant, merci pour ce commentaire, toujours très documentée, Fanzi !