dimanche 14 février 2010

XINNIAN KUAILE : L'ANNÉE DU TIGRE

Tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour cette année nouvelle qui commence sous le signe du Tigre
animal puissant et splendide, royal !

Cette oeuvre représente le moine Xuanzang (Tripitaka) qui brava l'inconnu, et mille dangers, assisté de ses disciples (dont le fameux singe, rôle principal du récit) dans le roman fameux "Perigrinations vers l'Ouest " pour rapporter les écrits du Bouddha en Chine. D'ailleurs, il les porte sur son dos. Cette oeuvre fait partie d'une série de 12 peintures, sur lesquelles on voit toujours le moine accompagné d'un tigre, et tenant un chasse mouche et son bourdon de pelerin.
Le tigre n'est pas un animal anodin dans la culture chinoise et j'aurai l'occasion d'en reparler.....
En attendant voici mes voeux
GONG

XI

FA

CAI

Félicitations et voeux de prospérité !

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

谢谢你,玛丁娜!

我也祝你新年好运,身体健康。
恭喜发财!


C'est le message de ma petite prof de chinois !
et je lui réponds en pinning,
Tai Hao le !
Il faudrait tout de même que je me mette au traducteur de texte !