vendredi 11 février 2011

LA FLEUR DE MUME


En voyant fleurir cet arbuste, au coin de ma rue, je me suis prise à penser à ce beau poème de Wang An Shi (période Song 1021-1086)

"Il y a quelques branches de mume au coin :
Contre le froid, seules, elles s'épanouissent.
Qu'elles ne soient pas neige, on le sait de loin,
Car leurs parfums secrets nous éblouissent."
Si ma calligraphie reste dansante..... (l'apprentissage est long), qu'il me soit pardonné !
Le coeur y est et je la dédie à tous les poètes du mois de février à qui je souhaite de capter ces sublimes effluves.....

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Fanzi a dit
"Tu sais j'aime beaucoup les quizz botaniques et ton billet du 11 février a donné du grain à moudre à mon petit cerveau. Je pense que le joli arbuste en fleur que tu nous montres là pourrait être un Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/2006/02/viburnum_bodnantense_charles_lamont.php
Cette viorne de Bodnant (du nom d'un magnifique jardin situé dans le nord du pays de Galles) est très résistante au froid et sa floraison peut s'étaler de novembre à mars. Les fleurs sont très parfumées, les as-tu senties, tubermamie ?"

Réponse : J'apprécie toujours tes connaissances botaniques. Tu es un puits de connaissances et cela est bien agréable pour ceux qui t'entourent ! Oui, j's ai senti ces fleurs : elles ont une odeur très entêtante lorsqu'on met son nez dedans ! mais très discrète aussi lorsqu'on le voit de loin...... C'est pour cela que j'ai pensé au poème de la fleur de Mume......