lundi 28 février 2011

A LIRE ET RELIRE : JEAN D'ORMESSON

je voulais vous parler de ce livre que j'ai lu il y a quelques mois et que je relirai, c'est certain.....

J'ai toujours eu de la sympathie pour les yeux bleus brillants d'intelligence de cet homme. Son livre restera parmi mes trésors de bibliothèque......

L’auteur s’interroge sur le sens de la vie, son origine, la place de dieu dans l’histoire de l’homme, et, sur l’évolutions de la science.

Le langage est concis, clair, précis...... s'y ajoute un brin de jubilation.



Le tableau qu’il brosse et les idées qu’il émet me plaisent car il étend le débat à l’infiniment grand et à l’infiniment petit......proposant l’histoire du monde et des hommes, à travers une culture veille de plusieurs millénaires, et une approche assez objective de l’existence hypothétique d’un être suprême.

Au travers d'un texte simple, le style est clair, léger, mais jamais superficiel. Sa lecture n’est peut être pas a la portée de tous , car encore faut il avoir un minimum de culture “classique” et générale pour en gouter tous les sens...... mais libre aux curieux, au moyen des références que l'auteur apporte , d'aller plus loin et de se documenter davantage.

Ce sont encore les pages p139 et 140 qui m’ont le plus interrogée....... il y est question de la mécanique quantique.

Ne voulant influencer personne, j'en resterai là . Mon but n'est pas d'enseigner, (le sujet est bien trop vaste et je ne suis pas de taille), mais d'ouvrir des portes...... vous ne le regretterez certainement pas !

A vous de le lire et d'en tirer vos propres observations. Sachez seulement que ce que j’apprécie avant tout dans ce livre, c’est son objectivité, qui ouvre les portes de l’esprit toutes grandes. Un livre plein de sagesse et de gaité.

3 commentaires:

Sérénité'art a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sérénité'art a dit…

Grain d'sel a dit :

Il faudrait peut-être que se réunisse un collège d'une centaine de personnes comme d'Ormesson, ou d'autres ayant des vues encore plus larges, pour arriver à avoir un effet compensateur enfin bénéfique sur la folie de nos comportements... ceux qui ne sont pas nouveaux mais issus de ces millénaires.

Les vues actuelles de "sages", comme cet homme, ne sont pas assez puissantes face à ce qui se passe pour le futur.

Réponse de Tubermamie : J'ai l'impression que tu n'as pas lu ce livre. L'auteur ne cherche pas à donner des solutions. Il propose un bilan et cherche à susciter une prise de conscience chez le lecteur. Je trouve que c'est déjà très bien car il est lu par toutes sortes de gens. Pas seulement par ceux qui appartiennent à sa sphère. A ce titre il est utile et peut contribuer à faire évoluer la pensée ou tout au moins à faire surgir des prises de conscience. C'est déjà un grand pas.

laurencedj a dit…

J'ai aussi lu ce livre de Jean D'O, ton analyse est la mienne se rejoignent parfaitement. Je te livre sa conclusion sur le sujet d'actualité du moment paru dans le Figaro de lundi dernier, je cite"la révolution arabe présente un double caractère: si moderne dans sa forme, elle pousse ses racines dans des traditions très anciennes. Elle est contradictoire. Elle est essentiellement ambiguë." Voila c'est concis mais tout est dit contrairement à beaucoup de journalistes qui ne savent que jouer le rôle( du je sais tout )alors qu'ils sont ignorants!.Amitiés.Laurence.