jeudi 17 février 2011

PICASSO : LE DECOUVRIR......

Je pense que Picasso est très mal connu du public français. A discuter avec les uns et les autres, je me rends compte qu'on n'aime pas ses oeuvres, le plus souvent et surtout qu'on ne cherche pas vraiment à les comprendre. Il faut dire que le personnage n'est pas particulièrement sympathique (même si c'est un génie) et qu'entreprendre une approche n'est pas du domaine du tendre, encore moins du "beau". C'est le plus souvent violent, comme l'est la tauromachie.......
Pour ma part, je l'ai beaucoup étudié, tout au moins ses oeuvres, et je considère que c'est bien l'un des génies du XXE siècle. Mais j'y ai mis du temps et dépensé beaucoup d'énergie.... J'ai visité beaucoup, lu beaucoup, regardé des films etc... etc.... Je l'ai même fait rencontrer à mes élèves, qui sont repartis je l'espère avec une vision plus objective de la peinture en générale et de Picasso en particulier.
De très bons films et documentaires ont été tournés, sur le personnage, et sur son oeuvre. Que ce soit ceux de Clouzot, ou de Resnais, le montrant au travail, celui de J Daniel Wermeghe, celui de James Ivory et j'en passe......
Pour approcher son oeuvre, il me semble surtout important de le voir au travail.
Je n'ai aucune sympathie pour l'homme que je considère comme un véritable vampire vis a vis de son entourage en général et des ses femmes en particulier. TOUT EST AU SERVICE DE SON OEUVRE........ que ce soit bien clair ! Mais j'ai à coeur de rester objective et de considérer son importance dans l'évolution de l'art.
Je vous ai mis ci dessous un vidéo de You tube qui vous le montre au travail, mais n'en restez pas là, allez sur ce site pour en découvrir beaucoup d'autres et le voir en action. Allez au Musée Picasso (ou dans un autre à lui dédié) pour vous confronter avec son eouvre. Moi je conseille le musée parisien, car il est plus didactique. Vous y comprendrez mieux la genèse des Demoiselles d'Avignon...... par exemple.
Evidement, vous êtes libres, mais on ne peut pas comprendre l'évolution de l'art à partir du XXe et encore moins la liberté des démarches des artistes contemporains sans passer par la case Picasso. Et puis au moins, vous aurez des arguments pour aimer ou rejeter, en tout cas pour avancer dans votre perception de l'art.........

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Grain de sel a dit :
tu ne dis pas ce qu'il y a a découvrir dans Picasso....
Réponse :
Dans Picasso il y a de la violence et une énorme créativité.
A chacun de le découvrir, car les discours ne servent à rien, sinon à animer des débats qui souvent deviennent agressifs tant l'incompréhension est grande.
Plutôt que de le rayer sans savoir, déjà rencontrer son oeuvre, aller plus loin
de toute façon la question n'est pas de "l'aimer".

Sérénité'art a dit…

Grain de sel a dit :
La part géniale de son oeuvre est à mon sens d'exposer l'explosion des 4 dimensions de l'espace temps en une seule dimension, la surface du support qui parlera au mental de celui qui regarde. Il sait toucher le mental de son vis à vis par sa propre méthode.
Chacun emploi sa méthode, comme il peu. Toi par exemple par ton blog et ta truffe.
Il me fait penser à Einstein.
Chez lui, n'est-ce pas justement la "provocation" qui met le relief son message ?
Réponse :
Picasso a totalement revu son style à partir de sa création des demoiselles d'Avignon. Il a mis de longues années à simplifier son dessin, pour arriver à le simplifier, de plus en plus jusqu'à ne dire que l'essentiel.
l'art de Picasso consiste à déconstruire l'espace perspectif traditionnel pour reconstruire le sujet ( à l'exemple des jeunes enfants,qui ne dessinent que l'essentiel) d'où les nombreuses déformations dues à cette mise à plat et la suppression de tous détails inutiles. Dans Guernica, il n'y a rien de superflu, chaque élément exprime avec force ce qu'il a à dire. La leçon est magistrale.