vendredi 18 février 2011

TRUFFE FRAICHES ET CONSERVÉES

Tout d'abord, permettez moi de vous montrer une "quille à truffe" frequement utilisée au 19ème et au début du 20ème siècle, en Bourgogne, pour conserver les truffes dans l'alcool.
C'est un trufficulteur qui l'exposait au salon Loisiroscope de Dijon en janvier......

Ceci m'amène à vous donner une délicieuse recette,
extrêmement simple, goutée chez une amie.....
Il s'agit tout simplement de topinambours cuits à la vapeur,
comme on le fait avec les pommes de terre. Servis chauds, ils étaient accompagnés d'un beurre truffé avec des truffes de bourgogne de la saison conservées au madère.
Le "mariage" est heureux, un délice.......
Enfin, une nouvelle qui m'a vraiment ahurie : un caveur vendait des truffes de Bourgogne mardi au marché de Dijon ! Et, m'a dit mon informatrice, elles étaient bigrement parfumées........
Non ce n'étaient pas des mélano, c'étaient bien des uncinatum ! Incroyable mais vrai !

Aucun commentaire: