jeudi 12 janvier 2012

ABONDANTE, LA TRUFFE DE BOURGOGNE AU XIXème ET DÉBUT DU XXème SIÈCLE !

Dans un post précédent, un extrait  de mon premier livre (épuisé) vous proposait un texte se rapportant au Moyen Age.
Parlons ici du XIXe siècle qui fut une époque ou le ramassage de la truffe de Bourgogne se comptait en quantités suffisantes pour fournir le marché de Paris et même des autres régions, dont certaines entreprises de conservation du  sud ouest.

Quilles à truffe

Lors des recherches que nous fîmes sur les bouteilles dites “quilles à truffes”, nous fumes amenés à rencontrer Mr Chalay, passionné de terroir, qui tenait un petit musée de la vigne et du vin à Curtil Vergy , dans les Hautes cotes (21). Il nous présenta un recueil constitué de courriers anciens dans lequel figurait une lettre de 1916. 

Des truffes qui "ont de la bouteille" ! 

Cette lettre, écrite par Mr Challand, alors maire de Nuits-Saint-Georges ) était adressée à son oncle Monsieur Grivot, à Vosne Romanée. Je cite :  “j’ai l’adresse d’un individu de Chenove qui possède un chien truffier. J’ai appris aussi que le père Genevois connaissait aussi des gisements truffiers importants ru le finage de Clemencey, commune ayant toutes les analogies de nos friches de Curtil. Par Roupnel, j’ai d’autres renseignements que je vous communiquerai à première occasion”. 
Toutes les communes citées sont situées en Cote d'Or.

Une bouteille  contenant de la truffe (1917 ) dommage
que le propriétaire l'ait lavée ! 

Beaucoup de documents subsistent qui datent du XIX e siècle, que ce soit des courriers, des baux de location de forêt, (notamment à Is sur Tille), des textes littéraires et même une carte départementale.
Sur cette carte étaient mentionnés; outre les chemins, route et rivières etc.... les céréales, maïs, navets, lentilles, melons, truffes, graines de moutarde et j’en passe....... Comme la carte de Cote d’Or l’atteste, le département  fournit beaucoup de tuber. 
Certains ont conservé des documents commerciaux, tel, ci dessous, un bon de commande fait à Mr Leblanc de Richebourg par un établissement de Lambesc, que m'avait communiqué Gerard Chevalier.

Richebourg était alors pour la truffe de Bourgogne,
un des principaux points de Courtage truffier jusqu'au XXe siècle
et pendant deux générations, la famille Leblanc assura cette fonction
cliquer pour agrandir les
extraits  afin de pouvoir les lire.
Le document ci dessus figure dans une brochure aujourd'hui épuisée : "Découvrez la truffe de notre région" édité en Haute Marne par l'Association de défense et plantations d'arbres truffiers de la Haute Marne, à Chaumont 52000.  (A suivre).
Il serait intéressant de poursuivre des recherches dans les mairies de toutes ces communes truffières et d'interroger les anciens.........

Aucun commentaire: