mercredi 4 janvier 2012

WANG WÉI - SHI BO - FRANÇOIS CHENG ET MOI........


 Terminé le cycle du kaishu libre (ce qui n'exclue pas de poursuivre assidûment les exercices !)
Je suis contente. L'évolution se fait régulièrement et en douceur.
Pendant que le Maitre enseigne sous d'autres cieux, je m'essaye avec les exemples qui me sont proposés. Ci dessous, un poème de Wang Wei écrit à l'horizontale, en régulière simplifiée.
 En dessous,  à la verticale,  mon exercice en xinshu.......
(ne hurlez pas les pros, je vous entends d'ici ! c'est seulement 
un exerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice !)


Le Torrent aux chants d'oiseaux
niǎo  míng  jiàn
rén xián  guì  huā  luò
Homme au repos/fleurs de cannelier tomber
yè  jìng  chǔn  shān  kòng
Nuit silencieuse/printemps montagne vide
yuè  chū  jīng  shān  niǎo
Lune surgir/effrayer oiseau de montagne
shí  míng  chǔn  jiàn  zhōng
Parfois crier/printemps torrent milieu


(traduction des mots et du poème de François Cheng)

"Repos de l'homme. Chute des fleurs du cannelier
Nuit calme, de mars, dans la montagne déserte
Surgit la lune : effrayé, l'oiseau crie :
Echos des cascades printanières..... "
 Quand à mon tracer  (d'après exemple d'un document du maitre de calligraphie)  prenez le pour ce qu'il est : des premiers pas balbutiants !
Amusant de voir le départ et dans quelques mois, peut être, l'évolution..... C'est comme cela que je le prends ! Vous aussi j'espère.

mon exercice.
J'ai pris t ces photos à Xi'an en 2006
Les musiciens étaient  vêtus de costumes inspirés
de l'époque Tang. Epoque de Wang Wei.
cliquer pour agrandir.
sur le rideau de scène, l'empereur et l'impératrice sont représentés
à l'époque où
Xi'an s'appelait  Chang'An et était la capitale de l'empire.
 Très jolis les sourcils en forme de papillons et le petit
phénix qui orne la coiffure de le première Dame.

2 commentaires:

bluette a dit…

fine la guêpe.....on se comprend

Sérénité'art a dit…

Les précisions sont à l'usage de Loufoque, Nenette et autres visiteurs éventuellement critiques et senseurs !
On n'efface pas d'un coup l'expérience d'une vie et je reste moi même, directe et honnête.