dimanche 8 janvier 2012

REVOIR “LE HERISSON” de MONA ACHACHE

Un film ( et un livre) qui ne laissent pas indifférent(e). Je sais je vous en ai déjà parlé, mais il y a longtemps, alors comme je viens de le revoir, j'insiste  : si vous avez un esprit ouvert, sensible, intuitif, et que vous ne les connaissiez pas, allez à leur rencontre.
Trois personnages aux personnalités hors norme vivent dans un immeuble. Au fil de l’histoire, et parce qu’ils font fi des barrières sociales et générationnelles, ils tisseront entre eux des liens improbables, nourris de passions communes et de curiosité de l’autre.

le film
Les personnages :
 Une concierge au physique ingrat : Balasko dans une prestation des plus touchante
Extrait : Renée : "C'est un hors temps dans le temps.... Quand ai-je pour la première fois ressenti cet abandon exquis qui n'est possible qu'à deux ? La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, laisser-venir et laisser-parler qui  se vit avec l'autre, en compagnie complice.... Quand ai-je  pour la première fois ressenti ce délassement heureux en présence d'un homme ?.......
Une petite fille redoutablement intelligente et créative  !
extrait - Paloma : "Aïe, aïe, Aîe, je me suis dit, est ce que ça veut dire que c'est comme ça qu'il faut mener sa vie ? Toujours en équilibre entre la beauté et la mort, le mouvement et sa disparition ? C'est peut être ça être vivant : traquer les moments qui meurent".......
Un propriétaire japonais surprenant et plein d’intuition


C'est un délice. 
A l’instar de cette oeuvre, j’aimerais que les humains aient cette curiosité retenue et positive de ceux qui les entourent...... Il y a des richesses à découvrir, au travers de certains jardins secrets, au lieu de classer trop rapidement  les êtres dans des genres.......
Le metteur en scène réussit subtilement à faire apparaitre le  beau au  travers des aléas de l’ordinaire, du quotidien....... C’est aussi une reflexion subtil sur l’existence et sur la mort.
Le livre : “l'élégance du hérisson”  de Muriel Barbery,  chez Gallimard,  mérite la lecture -

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Fanchon a dit :
A propos du film le hérisson, j'ai finallement regardé le film dimanche soir, et bien que celà ne m'ai pas autant plu que le livre, je ne regrette pas de l'avoir regardé.
Les extraits sur ton blog sont essentiels mais je pense qu'il faut avoir lu le livre et vu le film pour comprendre que tout est dit par touches.


Réponse : merci de ton passage !
oui, c'est pour inciter le lecteur à voir le film ou lire le livre que j'ai posté car c'est une oeuvre enrichissante et qui remet les vraies valeurs à leurs place.