lundi 23 janvier 2012

BONNE ANNEE DU DRAGON

On dit qu’il y a plus de 5000 ans, dans le bassin du fleuve jaune, vivaient de nombreuses tribus. Chacune avait son propre totem représenté par un animal. Lorsque Huangdi (l'Empereur Jaune 帝 huáng dì) conquit ces tribus, 
il  fonda une nation unifiée nommée Huaxia huáxià  : l’ancêtre de la nation des Han. Le totem qui en résulta était la fusion de tous les totems des tribus annexées. Ainsi le dragon a : la tête du cochon, les cornes d’un cerf, les oreilles d’un boeuf, la barbichette de la chèvre, le corps du serpent, les serres de l’aigle, les écailles des poissons. 



Shanghai - jardin Yu - photo perso.
Selon la légende, la dragon dont le corps peut s’allonger ou se raccourcir, est capable d’appeler le vent, de conjurer la pluie, de chevaucher les brumes, de voguer sur les nuées, de surfer sur l’eau ou de plonger dans la mer. Son jeu favori :  les perles. Ce merveilleux animal est devenu le symbole du bonheur. Il symbolise également la joie et la force. .  
détail d'un plat en Email cloisonné, Pekin - photo perso. Les dragons y foisonnent.
cliquer dessus pour apprécier les détails.
Quant au dragon impérial, qui se reconnait à son nombre  de griffes supérieur aux  autres congénères (5).  Il remonterait à Liu Bang, premier empereur de la dynastie des Han (206 à  - 220 ap J C) . Sa mère , dans un rêve, l’aurait conçu avec un dragon provenant du ciel. Il se considérait donc comme le fils du ciel et lorsqu’il était ivre, on dit que sa tête prenait la forme d’un dragon ! Mazette ! 

Temple de Jinci - photo perso.
 Enfin, le talentueux peintre Zhang Zengyou (dynasties Sud et Nord- 420-589). visita un jour le temple Anle. Il y peignit quatre dragons sans yeux sur un mur. Les gens lui demandèrent pourquoi ! Le peintre répondit : “Les yeux sont l’âme du dragon. Si je peints leurs yeux, ils s’envoleront !”  Voyant qu’on ne le croyait pas, il reprit ses pinceaux et à peine avait il ajouté les yeux à deux dragons que ceux ci s’élevèrent dans le ciel provoquant des coups de tonnerre et des éclairs. Les deux dragons n’ayant pas d’yeux restèrent immobiles sur le mur.
Pagode en bois sur la route de Datong :
les dragons soutiennent fleur de lotus
sur laquelle est assis un énorme  Bouddha.
  On utilise ce proverbe   huà lóng diǎn jīng donner la vie au dragon, en mettant la touche finale à ses yeux, pour décrire la dernière touche qui donne vie à une oeuvre.



Temple de Jinci - photo perso.les dragons grimpent sur les piliers
Rendons à César ce qui appartient à César : ces histoires,  à peine modifiées, sont extraites de mon livre de cours  - “Le chinois dans tous ses etats” CRDP Pays de la Loire.

en toute modestie ! un petit clin d'oeil !
A lire : mythologies et imaginaires du monde chinois - Catherine Bourzat - ed Marabout.
Anthologie des yeux du dragon - Daniel Giraud - ed Points 


A Shanghai : une joaillerie - photo perso.

3 commentaires:

Fan Si a dit…

Un extrait du poème* Je me rappelle nos excursions d'autrefois de Li Po adressé au commissaire Yuan :
Nous sautions sur les jonques,
faisant assaut de vitesse
au son des flûtes
et des tambours,
des vaguelettes légères,
comme écailles de dragon
fuyaient dans le dédale
des roseaux verts.

*traduction Ferdinand Stočes dans «Le ciel pour couverture, la terre pour oreiller. La vie et l'œuvre de Li Po»
Merci pour les belles photos !

Sérénité'art a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sérénité'art a dit…

L'Anthologie les yeux du dragon par Daniel Giraud présente un panel assez large de poésies chinoises. Cependant, ne vous attendez pas à y trouver des dragons !
Il y a des poèmes célèbres et sublimes; comme neige sur le fleuve de Lin Tsung Yüan ou le chant des tiges de bambous de Liu Yü Hsi et bien d'autres.....
Ce pendant, je ne suis pas très sensible à l'esthétique de la calligraphie de Long Gue qui, si elle est fort lisible, est cependant pour moi assez froide et rigide...... J'ai l'impression que chaque mot est un petit fagot de bois sec..... chacun sa sensibilité !