dimanche 6 mai 2012

VENT DANS LES PINS, LUNE DANS L'EAU

L’oeuvre qui m'a inspirée date du  17e siècle. 
A la veille de l’invasion Mongole., son auteur,  l’Empereur Chongzhen  崇祯/ Sizong (XVIIe s.), règne.
Dernier de la dynastie Ming, comme ses prédécesseurs c’est un grand lettré et un grand calligraphe. Cette oeuvre  : Vent dans les pins, lune dans l'eau - 崇祯帝行书松风水月卷 –  exposée au Louvre récemment, est particulièrement émouvante et porteuse d ‘un sens profond. Lorsque je l’ai découverte, j’ai été touchée par sa beauté. Vous pouvez l’admirer sur le net.
L’émotion qu’elle me suscite ne faiblit pas. Chaque fois que je la contemple, je m’interroge.  J’ai pris humblement le pinceau pour la traduire plastiquement....... rester  sobre...
           De mon point de vue, ce ne sont pas que les éléments, les pins et la lune  qui y sont évoqués, mais,  c’est  aussi la tourmente de la situation politique de l'époque, confrontée  à la sérénité qui se veut inébranlable de l'Empire du Milieu. Le Yin et le yang sont omniprésents. Après un certain nombre d’essais. j'ai retenu  ceux là, mais ce n'est pas forcément définitif...

Encre de chine sur papier Wengzhou (non marouflé !)
format 46 x 67 cm
cliquer pour agrandir.
Encre de chine sur papier aquarelle - format 41 x30 cm
 La vie de cet empereur se terminera tragiquement par son suicide, sur la colline du Charbon au nord de la Cité Interdite. Par sa mort, il cèdera  la place aux Mandchous qui grâce aux soulèvements populaires, dirigés par Li Zicheng , feront chuter  le pouvoir. La dynastie Qing s’installe alors qui règnera jusqu’au 20eme siècle.

Une autre recherche  : 
l’élégance m’inspire toujours autant.  Il y aura certainement d’autres versions !
L'élégance : "Envoutement"
Encre de chine sur papier aquarelle. 41 x 30 cm

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

je ne sais pas ce qui se passe avec le net, sans ddoute les priorités des elections, mais ma mise en page ne parvient pas à s'afficher correctement ! Dur dur

laurencedj a dit…

Le choix de cette calligraphie m'interpelle!.L'an dernier, je l'avais calligraphié avant notre expo à la suite d'un coup de cœur pour le plaisir...trop pure pour figurer sur une peinture. Ton second essai est très pertinent, j'aime beaucoup.