jeudi 28 juin 2012

HUPPE HUPPE HUPPE !

 Je l'avais repérée, la petite huppe fasciée, lorsque, allongée dans le hamac, elle est passée fièrement près de moi accompagnée de ses trois petits, à la queue leu leu ! Evidement je n'avais pas l'appareil photo à ce moment là, et l'ussè-je eu, le moindre mouvement était impraticable qui aurait provoqué son envol immédiat.....
 Je l'ai entendue plusieurs fois "pupuler" dans les grands pins qui ombragent  la villa et je sais qu'elle loge sous la tuile romaine, au raz du toit !
Et puis, j'ai eu de la chance en rentrant de promenade, elle faisait son marché sur le chemin, près de la maison.... L'éclairage n'était pas idéal, mais si vous l'agrandissez, vous la verrez mieux !
document extrait du grand livre des oiseaux Fernand Nathan éditeur
Je la soupçonne même d'être venue chaque matin fouiller au raz de la terrasse pour attraper avec son long bec fin  les fourmis et autres larves enfouies dans le sable, car, chaque matin, je devais donner un coup de balai..... et cela ressemblait bien au passage d'un bec fouisseur !
Merci pour la visite, tu a embellis mon séjour  avec les ramiers qui, eux,  sont assez bruyants.......
Hup - hup - hup -
Une legende raconte que, entendre le chant de la huppe est signe de bonne vendange ! Autant à gagner pour le petit vin d'Oleron !

Aucun commentaire: