lundi 4 juin 2012

NIKI DE SAINT PHALLE ET JEAN TINGUELY : UN RÉGAL

Il y a quelque jours, la toile nous proposait une savoureuse émission concernant Nicki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Vous pensez bien que je n’allais pas manquer ça ! 
Evidemment, comme toujours, le créneau horaire était discutable. Il y a un véritable austracisme,  de la part de  cette télé qui se dit de gauche, à ne réserver les émissions culturelles qu’à des gens qui se couchent tard  ! 


 Les nouveaux réalistes : j’adore. Que d’imagination, que de spontanéité dans leurs recherches, que de surprises aussi, une véritable poésie plastique. Et quel culot de sortir des oeuvres semblables à une époque ou le grand public était encore fort attaché à des représentations  “bien pensantes”, se délectant enfin de  la démarche des impressionnistes ! 
L’art de la dérision, ces deux artistes l’on poussé jusqu’à l’extrême. Niki avec ses nanas, ses tirs à la carabine, ses méta-mécaniques, son jardin des tarots, Jean avec ses machines inutiles, délirantes, toutes pleines d’humour, les baloubas, les chars, les bascules, le cyclope.

l'oeil du cyclope
 De leur rencontre constructive naitront de nombreux  projets, menés tantôt seuls, tantôt de paire, sans soucis du regard sentencieux que certains pouvaient porter sur eux ! Un vrai folie, mais une folie constructive et joyeuse. Et pourtant dieu sait que la vie ne les a pas épargnés physiquement. C’est sans doute de là qu’ils ont acquis cette légèreté du regard et tant osé dans la création. Pour finir, qu’on ne me dis pas qu’ils bossaient pour le fric : le fric était pour eux un moyen de réaliser leurs projets impressionnants et fort couteux ou ils engageaient des équipes entières pour la réalisation, artistes compris ! 

Jardin des tarots

Propos de Niki :
“J’aime les histoires avec des héros très durs, même chez Dostoïevsky”. Je crois que très tot je me suis vue dans la peau d’un héros avec toutes sortes de preuves à donner de ce dont j’étais capable. Mon gout pour le monumental vient de là”.
co production
  Propos de Tinguely : “Résistez à la faiblesse apeurée de stopper le mouvement, de pétrifier les instants et de tuer le vivant. Arrêtez vous de toujours réaffirmer des valeurs qui s’écroulent quand même. Soyez libres, vivez et arrêtez vous de peindre le temps.....”
Fontaine Stravinsky à Paris


De nombreuses vidéos à voir sur Youtube !
j'ai découvert aussi :

Un site à visiter, tout plein d'idées,  pour les artistes en herbe et les autres :



Aucun commentaire: