lundi 25 juin 2012

A LA COTINIÈRE, DANS L'ILE D'OLÉRON

cliquez pour agrandir
 Il fut un temps où, se promener sur les quais et la jetée  du port de la Cotinière, était un moment plein de charme...... C'est terminé

 Le lieu, au fil des décennies, a été  complètement défiguré. Ceci pour répondre à des besoins toujours plus grands de sur-pêche...... Le bassin originel ne voit plus les marées basses..... le bassin secondaire entouré de blocs de pierre est sans âme et il est question d'en construire un troisième. A quelles fins ? Pour les vacanciers ?


Le port d'origine
  Mais ce qui est le plus terrible, c'est tout de même la sur-pêche pratiquée depuis des dizaines d'années avec les chaluts, et le massacre systématique d'une quantité de jeunes poissons.

 Les chaluts meurtriers exterminent bon nombre 
de jeunes poissons

 Ces poches de filets traînées derrière le cul du bateau ramassent des tonnes de poissons et autres espèces qui ressortent étouffées, lorsqu'on le hisse  sur le pont.  Après le tri qui se fait aussitôt, une énorme quantité d'animaux morts sont rejetés à l'eau, ne bénéficiant qu'aux seuls goélands et autres charognards. De plus, bon nombre de poissons porteur d'oeufs ou de laitance sont également pêches : autant qui ne perpétueront pas la race....... Si au moins on prenait les moyens de protéger la faune à cette période charnière !

Filets de ligne
  Il existe d'autres types de filets, comme les filets de ligne, qui attrapent proprement les bars et autres poissons, mais pour les crevettes, dont la Cotinière est le premier port de pêche en France, les langoustines  et les soles.....seul le chalut permet de les attraper.
Je m'insurge, 
mais cela ne servira pas à grand chose. On continuera a élever du poisson dans des fermes marines...... pour palier ce carnage. Berck, berck, berck......... La pêche telle qu'elle est menée actuellement conduira à la catastrophe.......
Le deuxième  bassin : aucune poésie.......
  Enfin, pour finir, plus d'accès possible dans ce port,  sur la digue. Plus de possibilité de se baigner de façon satisfaisante...... regardez plutôt à quoi ressemble la vague, truffée d'algues...... Berck, berck et re berck......


J'ai eu le privilège d'y passer en juin, période ou l'ile a son vrai visage, mais vu la construction outrancière qui jalonne le littoral du coté océan, j'ai pensé  : "quelle cohue ce doit être en juillet et en aout !"
et puis je me suis dit aussi, qu'à vivre toute l'année dans ce contexte, on doit finir par ne plus voir ce qui fait la perte de la qualité de vie.......

3 commentaires:

Pascale a dit…

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-pourquoi-ne-prend-on-pas-au-serieux-le-scenario-de-l-effondreme

merci pour vos remarques
auxquelles j'adhère à 100%
Voici une émission qui peut vous intéresser

Sérénité'art a dit…

Merci pour votre envoi : j'ai écouté l'émission de france culture, et j'adhère totalement. Je pense moi aussi que le suffrage universel n'est pas un moyen qui contribue à la résolution des problèmes de crise et d'avenir. Une grande partie des votants va aux urnes en fonction de ses intérêts personnels immédiats et sans aucune longueur de vue....... c'est dramatique.

j'espère que bon nombre de visiteurs écouteront, grace à votre référence, cette émission.

Sérénité'art a dit…

le scoop du 2 juillet :
le parking automobile est devenu payant sur les plages de l'ile d'Oléron, coté océan !
Le domaine appartenant aux eaux et forêt, l'argent entrera dans leur caisse. J'avais été surprise, l'autre jour par l'exiguïté du parking de la grande plage de St Trojan ! maintenant, je comprends ! Quand au parking de vélos, il n'est pas bien grand non plus et le reportage ne disait pas s'il était lui aussi payant !