lundi 24 septembre 2012

ARTE THEMA A LA QUETE DE LA TRUFFE DU PERIGORD

J’ai regardé l’émission d’arte hier soir !


photos prises  pendant l'émission
Boudiou! quel folklore !  il y avait même le cochon !



 Pardonnez moi, mais je ne pleurerai pas sur le sort de la famille Pebeyre de père en fils, dont, tout au long du reportage, on a vu couler les larmes ! Non  que je sois insensible, mais parce que je ne suis pas partisane des truffes en conserves.......

 l’INRA,  ses recherches et ses plants truffiers ont   été bien éreintés par ces messieurs. 
    Monsieur Sourzat grand défenseur de la truffe, présent sur les lieux,  en a pris lui aussi pour son grade ! 
Que la production de truffes soit en baisse dans le sud ouest,  c’est une évidence mais nous pouvons tout de même attester de la réussite de pas mal de plantations, même si tous les arbres ne produisent pas !
    Les meilleures truffières restant, de mon point de vue, les truffières sauvages nées spontanément en pleine nature.

les truffes de Chine.....

         La vente de truffe de Chine est autorisée par la norme de la truffe française !  Moi j’ai été quand même bien surprise par la montagne  de cartons  de truffe de Chine qui s'empilait dans le hangar de ces conserveurs !  Elles commencent  à être trop chère disaient ils ! ....
          Doit on prendre cela pour une bonne nouvelle ? 
Ce qui était intéressant c’est l'interview des vieux caveurs qui ne mâchaient pas leurs mots ! 
         Si le marché de Lalbenque ne voit plus abonder des centaines de kilos de truffes, mais plutôt des dizaines, ne faut il pas en tirer des constats objectifs ? 
          Un cavage durant deux siècles trop intensif ? 
          Une climatologie qui n’est plus adaptée ? 
L’homme peut il remplacer la nature ? L’aider, peut être, et certains s’y emploient, mais il faut aussi beaucoup de patience et de phylosophie pour accepter que la nature ait aussi ses caprices.

       Trufficulteurs mes amis, soyez sage, la truffe est un produit saisonier. Diversifiez vos travaux pour assurer vos revenus !

Enfin, interessant ce reportage d’Arte, cela nous rappelle  qu’en Allemagne, le ramassage de truffes en mileu naturel est interdit !
http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/arte/nc/date/1.html
Pour un panier de Truffes

Aucun commentaire: