samedi 22 septembre 2012

PETITES VERRINES TRUFFÉES

          En faisant mes courses, j'ai découvert ce produit dans les rayons du  super marché. Curieuse, je l'ai acheté et goûté ! Bonne surprise. Un pourcentage de truffe correct (8/5%). Une préparation raffinée dans des petites verrines.
         Il s'agit d'une petite purée au beurre et à la truffe. Cependant, je trouve que l'apertisation atténue sensiblement la saveur de la truffe, et son parfum. c'est dommage car c'est plutôt agréable.
                Du coup, je me suis dit que j'allais m'inventer ma mini terrine truffée..... du frais et du parfum.


          Pour 6 petites verrines : j'ai utilisé 200  g de fromage de Brousse  – 200g d’un fromage crémeux à 4O%, (j'ai pris du crémeux  Isigny St Mère) - 3 c à soupe d’huile de truffe  – 1 truffe de 40 gr   (congelée, car je n'en avais pas d'autre sous la main) – 16 belles queues de bouquets décortiquées très fraiches ou congelées - sel - 1 petite gerbe  de ciboulette à hacher  – un soupçon de jus de citron vert.


           4 heures avant : j'ai écrasé la truffe taillée en julienne avec une fourchette  et je l'ai  mélangée avec le fromage crémeux. J'ai mélangé le fromage de brousse avec l’huile truffée. 
Il doit rester assez compact. J'ai réservé les deux  au frais pour capter le parfum. 
          Avant dégustation, j'ai découpé  les queues de bouquets en petits dés et les ai imprégnées d’un léger filet de citron. J'ai salé légèrement.
Ca a été un jeu d'enfant de dresser les verrines en disposant les ingrédients par couches. Brousse, sans l'écraser - morceaux de crevettes - fromage truffé - brousse.
J'ai terminé, comme on le voit sur la photo,  par une jolie tranche de truffe et j'ai coupé la ciboulette finement autour, puis orné de morceaux de crevettes. 
             Cela fait une petit amuse bouche très frais à servir en apéritif !

              Cerise sur le gâteau, les jolies petites verrines de verre sont réutilisables !

Aucun commentaire: